jeudi 22 décembre 2011

Tous furent étonnés

Et ils faisaient des signes à son père : comment voulait-il l’appeler ? Ayant demandé une tablette, il écrivit disant : Jean est son nom. Et tous furent étonnés.
         Luc 1, 62-63

Viens Esprit de Dieu, viens, toi qui nous connais par notre nom
Viens Esprit de grâce et de paix, découvre-nous ton message.

Et ils faisaient des signes à son père : comment voulait-il l’appeler ?
Et c’est là que l’on découvre, que non seulement Zacharie était devenu muet, mais il était sourd de plus. Il n’est pas appelé ici par son nom, mais par son rapport au petit nouveau-né. On demande à son père… Sa non-foi en la naissance annoncée de cet enfant l’a rendu muet, et la naissance, réalisation de l’annonce doucement le réintègre dans la société.

Ayant demandé une tablette, il écrivit : Jean est son nom.
Voilà qui confirme l’annonce d’Elisabeth. Jean est son nom, écrit-il ! Il ne dit pas : je veux qu’il s’appelle Jean. Jean est son nom… il a déjà son nom, je ne fais que vous le confirmer.  Effectivement, l’ange en lui annonçant la naissance, lui avait dit : tu lui donneras le nom de Jean (1,13). Un nom nouveau entre ainsi en la famille. Un nom donné par Dieu lui-même.
On t’appellera d’un nom nouveau que la bouche du Seigneur dictera. (Is 62,2)
Je te connais par ton nom, tu as trouvé grâce à mes yeux (Ex 33,12)
Ces versets bibliques me disent toute l’importance du nom, don de Dieu. Ainsi en va-t-il de chacun de nous. Notre nom de baptême est ce nom nouveau, qui nous est donné. Dans la Bible le nom dit la personne. Dieu fait grâce. Avec ce nom nouveau de Jean, une ère nouvelle commence, le salut est en route.
Dieu qui a choisi cet enfant pour en faire l’ultime prophète, l’appelle d’un nom nouveau.

Et tous furent étonnés
Il y a de quoi, une naissance dans un couple âgé et stérile. Une femme qui s’oppose au nom qu’on veut donner à cet enfant, alors que c’est le nom même de son père. Un père devenu sourd muet qui confirme que l’enfant portera un nom nouveau, que personne ne porte en leur famille.

Quand Dieu entre en nos vies, il bouscule, il nous fait quitter nos ornières, le voici qui fait toutes choses nouvelles…

Dispose mon cœur à la nouveauté de ton royaume. Dispose mon cœur à l’accueil de ta vie nouvelle. Seigneur tu me connais par mon nom, que je t’entende le prononcer, m’appeler à toi, que je te réponde

1 commentaire:

Françoise a dit…

Ecriture.

Jean reçu son nom
écrit par son père
sur un tablette
"noir sur blanc".

Etre devenu muet
devent grâce ?
"grâce d'écrire "
"Son nom est Jean"

Ecriture