vendredi 2 décembre 2011

Préparer...

En effet, il sera grand devant le Seigneur ; vin et boissons fermentée, il ne boira certainement pas ; il sera empli d’Esprit-Saint dès le ventre de sa mère. Il retournera beaucoup des fils d’Israël vers le Seigneur, leur Dieu. Et lui marchera devant en sa présence, en l’esprit et la puissance d’Elie pour retourner le cœur des pères vers les enfants, et les rebelles à l’entendement des justes, pour apprêter au Seigneur, un peuple bien préparé.
   Luc 1, 15-17

Viens Esprit de Jésus, viens nous donner d’écouter tes paroles
Viens Esprit de Jésus, prépare nos cœurs à t’accueillir

Il sera grand devant le Seigneur
Grand prophète, porte-parole, grand de par la mission qu’il reçoit, de préparer de manière ultime la venue de Jésus lui-même. Celui que les autres prophètes ont annoncé de loin, lui a mission de le montrer aux hommes de son temps.

Vin et boisson fermentée il ne boira pas
Ces prescriptions sont courantes dans le Premier Testament pour les prêtres (Lv 10,9), ceux qui vont être consacrés au Seigneur (Nb 6,3). La mission demande une préparation humaine, demande un comportement conforme. Plutôt que le vin qui fait apostasier même les sages (Sir 19, 2 ; cf le portrait de l’ivrogne en Pv 23) Jean sera empli de l’Esprit (cf Eph 5,18).

Il sera rempli d’Esprit Saint dès le ventre de sa mère
La présence de l’Esprit en fait un homme de Dieu. Dans l’œuvre de Luc, l’Esprit est présent aux nouvelles naissances, il inaugure le monde nouveau. Lorsqu’il investit des êtres il en fait des prophètes, chargés de parler au nom du Seigneur. L’Esprit donnera ainsi la parole à Elisabeth, à Zacharie, à Siméon.

Il retournera beaucoup des fils d’Israël vers le Seigneur, leur Dieu
Beaucoup et non tous, car s’il est dans le pouvoir de Jean d’appeler à la conversion, au retour à Dieu, il n’est pas en son pouvoir d’obliger. Il invite, et qui choisit de l’écouter reviendra à Dieu.
Il retournera verbe de conversion, de retournement intérieur…
Sans cesse et toujours nous avons à revenir à Dieu…

Et lui marchera devant en sa présence, en l’esprit et la puissance d’Elie pour retourner le cœur des pères vers les enfants, et les rebelles à l’entendement des justes
L’attente était vive d’un nouveau prophète, on attendait le retour d’Elie pour la fin des temps (Ml 3,23)
L’œuvre de ce prophète, est double, il ramène à Dieu ; et il invite à la réconciliation entre humains. On a comme une annonce du double commandement, qui tourne en même temps vers Dieu et vers le prochain.
Ce sont les pères qui entament le mouvement, seraient-ils plus prompt à la miséricorde ? Auraient-ils plus aisément conscience de la nécessité de revenir aux leurs ? Leur mission d’engendrement ne trouve-t-elle pas son achèvement dans cette réconciliation ?
 Ramener les rebelles à l’entendement des justes : rude mission… faire entendre raison… mais raison juste, et non raison des raisonneurs, raison des faux sages… les justes en termes bibliques sont ceux qui sont ajustés à Dieu !

Pour apprêter au Seigneur, un peuple bien préparé
Et est-ce possible sans la collaboration de ce peuple ? Il aura mission d’inviter… comme tous les prophètes.
Préparer le chemin du Seigneur, telle est bien la mission de Jean, préparer en ramenant au Seigneur et au prochain…

Seigneur fais-moi revenir à toi, fais-moi revenir à l’humanité tout autant. Fais-moi revenir à toi dans la foi et l’espérance, fais-moi revenir à toi dans l’amour ; que ce retour à toi, me retourne vers les autres dans l’amour.
Aujourd’hui, je veux entendre ton appel, Seigneur, le laisser résonner en moi, pour en vivre, pour y conformer ma vie toujours davantage…

1 commentaire:

Raymond a dit…

"vin et boissons fermentées, il ne boira certainement pas; il sera empli d'Esprit-Saint..."

Etre empli de l'Esprit-Saint c'est aussi, au regard des autres, être "plein de vin doux" (Actes des Apôtres)