lundi 29 novembre 2010

Témoin de la lumière

Jean 1,5-8
Il y eut un homme envoyé de Dieu
son nom était Jean
il vint pour témoigner
pour rendre témoignage à la lumière
afin que TOUS CRUSSENT PAR LUI.
Celui-là n'était pas la lumière
mais il avait à rendre témoignage à la lumière



Lecture

un homme = Jean, ce n'est pas un anonyme, c'est quelqu'un de bien concret, on le connaît. Il a reçu une mission de Dieu. Le terme grec « apostalmenos » a donné le mot apôtre.
Son rôle est de témoigner. En grec, « marturéo »,d'où le mot martyr qui signifie celui qui témoigne jusqu'à donner sa vie.
Témoigner, c'est certifier qu'on a vu et entendu, c'est attester.(définition du Petit Robert),
Témoigner suppose donc qu'on a vu et entendu.
Où Jean a-t-il vu et entendu?
Qu'a-t-il vu et entendu?
Ces questions m'habitent sans trouver une réponse.
Le but du témoignage: que tous crussent par lui.


Méditation
Je me pose 2 questions:
-Comment reconnaître que quelqu'un est envoyé? Que son témoignage est vrai?
-Suis-je aussi « envoyé »? Comment témoigner?
Dans les versets précédents, il est dit que le Christ, le Verbe, est la lumière des hommes. Par Lui, Dieu parle au coeur de tout homme. La foi naît d'une parole extérieure qui rejoint une lumière, un pressentiment, une conviction intérieurs.
Il me faut écouter à l'intérieur et à l'extérieur, être attentif au chemin que parcourt en moi une parole entendue.
Et cette lumière perçue et attestée, n'est pas faite pour être mise sous le boisseau.
Dire ma foi, la vivre, la partager simplement peut faire de moi un témoin qui éveille la foi dans le coeur de l'autre.

Oraison

Je te rends grâce Seigneur, pour la foi que tu as fait naître et grandir en mon coeur par Ta présence discrète et par la parole de tant de témoins. Fais de moi un témoin de ta lumière pour ceux qui marchent dans les ténèbres, pour ceux qui doutent, pour tous ceux qui se laissent toucher par ta grâce.
Tu es la lumière, Seigneur, fais de chacun de ceux qui t'ont reconnu un miroir pour la refléter, un capteur solaire pour réchauffer, un disciple joyeux pour entraîner à ta suite.


Aucun commentaire: