dimanche 21 novembre 2010

Au commencement...

Au commencement était la Parole-Verbe,
et la Parole-Verbe était avec-auprès de Dieu,
et la Parole-Verbe était Dieu.
                                              Jean 1,1

 
Seigneur, que ton Esprit nous accompagne... qu'il vienne lire en nous ta Parole !

Lectio :
Je regarde les mots, les temps, les sujets...

Au commencement... Au commencement de quoi ? ai-je envie de demander. Jean semble parler d’un commencement absolu. Est-ce allusion au commencement de la Genèse (Gn 1,1) lorsqu’il est dit : Au commencement Dieu créa le ciel et la terre ? Alors, la Parole-Verbe existait, elle n’a point été créée.

La Parole-Verbe... qu’est-ce à dire ? La Parole-Verbe, je la vois à l’œuvre dans le récit de création. Dieu dit et cela est. Par sa Parole les cieux ont été faits, l’univers par le souffle de sa bouche chante le psaume 32. Saint Irénée regarde le Christ-Parole-Verbe et l’Esprit-Souffle comme les deux mains du Créateur.
Pour le peuple hébreu, la Parole de Dieu est acte. Elle fait ce qu’elle dit. En Dieu, nul écart entre sa Parole et son action, sa Parole est événement.
Au lieu de traduire Parole-Verbe, certains laissent le terme en grec : Logos. Pour les grecs, le Logos c’est un principe d’intelligibilité, un principe de raison.
Il nous faut sans doute conjuguer ces deux points de vue, hébreu et grec, et laisser en nos cœurs, une ouverture à Dieu au-delà de nos mots... La Parole-Verbe-logos existant avant toutes choses.

Et la Parole-Verbe était avec-auprès-vers Dieu, et la Parole-Verbe était Dieu.
Ce n’est pas la première fois que j’ouvre cet Évangile, et je sais que derrière cette Parole-Verbe Jean nous présente Jésus. Il nous le présente en son être profond : Dieu vivant en présence de Dieu. Je comprends que Jean balbutie pour tenter de dire le mystère de la personne de Jésus, tel qu’il l’a perçu, au long de sa vie avec Jésus, au long de sa méditation après la mort et la résurrection de Jésus. Mystère que l’Esprit lui donne de pressentir.

Méditation
Je reste devant ce portail majestueux de l’Évangile. Je le reçois comme une invitation de Dieu lui-même à découvrir un peu de son être. Il est avant toute chose. Il est « plusieurs ». Le mystère de la Trinité s’esquisse... auprès de Dieu est la Parole-Verbe qui est Dieu ! Et cette communion en Dieu est depuis toute éternité : Au commencement, il est déjà là. Au commencement absolument. Dieu est éternel, je comprends que Jean balbutie... impossible de dire le commencement de ce qui n’en a point.

Prière
Au commencement, tu demeures dans ton projet initial de création. La Parole-Verbe-Logos était au commencement. Alors Seigneur, l’univers n'est point fruit du hasard si préside au commencement ton Logos.
Seigneur, je te reçois en ton mystère. Je reçois cette révélation balbutiante de ton être, de ta vie. Comment nous est-il donné de te découvrir ainsi ? Comment toi, l’infiniment Autre, veux-tu te dire à nous, au point de te laisser deviner par Jean, au point de te laisser dire en nos mots ?
Émerveillement de ton amour !

Aucun commentaire: