lundi 22 novembre 2010

Il était... avec...

Il était au commencement avec Dieu...
                                              Jean 1,2

 Seigneur, à mon aide, je ne sais pas prier, je ne sais pas lire, accueillir ta Parole si ton Esprit ne m’accompagne... qu'il vienne m’introduire en ton mystère !
Il était au commencement avec Dieu.
Pourquoi cette répétition ? Cela n’était-il pas dit déjà au verset précédent ? Insistance ? Art poétique et littéraire ? Vague profonde, lame de fond de l’océan d’amour, que Jean veut nous révéler. Il y avait au commencement, la communion. Lui, le Verbe-Parole-Logos, était déjà là, avec Dieu.
Les vagues dans leur flux et reflux ne laissent jamais la plage deux fois pareille… la vague de ta Parole Seigneur, pourrait-elle laisser mon cœur pareil ?
Je reste devant ce mystère, je l’accueille, je me laisse envahir par le murmure de cette voix, qui insiste doucement : au commencement, il était avec Dieu.
Seigneur, je te devine en ton éternité bienheureuse, épris de communion.  Et pourquoi me la révélerais-tu, si ce n’est pour me la partager ?
Seigneur, fais-moi capacité de toi…

Aucun commentaire: