dimanche 28 novembre 2010

Il n'était pas la lumière

Il n’était pas la lumière,
Mais il devait rendre témoignage à la lumière.
                                                                         Jean 1,8

Viens, Esprit-Saint,
Viens, père des pauvres,
Viens, Esprit généreux
Viens, lumière des coeurs !

Il n’était pas la lumière mais il devait en témoigner…
Humilité du témoin, de l’envoyé... il n’a pas à se prendre pour celui qui l’envoie. Il lui faut se tenir suffisamment proche pour être vrai témoin, suffisamment loin pour éviter toute confusion. Amour et vérité se rencontrent, chante le psaume 84. Un vrai témoin s’efface devant le message dont il témoigne. Est-ce possible de témoigner de la lumière sans l’avoir goûtée, sans être imprégné ?
Comment témoigner de la lumière ? Au verset 1,4  la vie est présentée comme la lumière des hommes. Etre témoin de la lumière en vivant ? en vivant de la vie de Dieu ? en partageant sa vie !
Je prie pour ceux et celles que tu as mis sur mon chemin Seigneur, et qui ont rendu témoignage de toi ! qui par leur vie, ont laissé ta lumière transparaître. C’est par eux, que la foi en moi s’est nourrie.
Jean devait rendre témoignage à la lumière, pour que tous croient par lui. Le baptême où nous est donnée la foi, est justement appelé illumination ! Lumière de la foi, lumière de la vie, lumière…
Je t’appelle, Seigneur, sois ma lumière. Doucement j’invoque ton nom de lumière, viens !

Aucun commentaire: