dimanche 18 mars 2018

Seigneur, ouvre mes lèvres

Ps 50
16 Libère-moi du sang versé,
Dieu, mon Dieu sauveur,
et ma langue acclamera ta justice.
17 Seigneur, ouvre mes lèvres,
et ma bouche annoncera ta louange.

Viens Esprit Saint, viens en ce matin ouvrir nos lèvres, mets-y le chant de louange.

 Libère-moi du sang versé, Dieu, mon Dieu sauveur : la référence au sang est complexe car les interprétations sont nombreuses : non pas que le priant soit un criminel, sauf si on se souvient que ce psaume est attribué à David qui est appelé « homme de sang » à propos du sang de la maison de Saül qu’il a versé, sans compter celui d’Urie. Cela peut aussi désigner le sang des sacrifices ou encore celui du psalmiste qui redoute la mort… Bien plus importante est l’acclamation qui suit la demande et qui est une profession de foi : « mon Dieu sauveur ».

 et ma langue acclamera ta justice : traduction plus littérale (*) : « de joie, ma langue criera ta justice » : ainsi c’est la joie issue de la certitude du salut qui inspire ce cri du psalmiste qui remplace tous les sacrifices.

Seigneur, ouvre mes lèvres et ma bouche annoncera ta louange : arrêtons-nous à ce verset magnifique qui résonne chaque matin, repris par trois fois au premier office de la journée, comme une demande, un programme pour tout le jour qui s’ouvre. Notre vie sera louange si le Seigneur lui-même nous y prépare à chaque aurore.

Seigneur, je t’en prie encore en ce matin : ouvre mes lèvres et ma bouche annoncera ta louange !

 
(*) : voir « Le psautier de David » de J.-P. Vesco qui inspire en partie ces lectio.

Aucun commentaire: