samedi 3 mars 2018

Ecoutez ceci tous les peuples



Ecoutez ceci tous les peuples, tendez l’oreille tous les habitants de la durée.
Fils d’Adam et fils de l’homme, riches et pauvres ensemble.
Ma bouche dira des paroles de sagesse, et le murmure de mon cœur des choses intelligences.
Je tends mon oreille pour la sentence, j’ouvre sur la cithare mon énigme.
Psaume 48 (49), 2-5

Viens Esprit de Dieu, viens transformer l’univers, viens Esprit de Dieu habite parmi nous.
Viens Esprit de Dieu, donne-nous de lire l’Ecriture par toi.

Ecoutez ceci tous les peuples, tendez l’oreille tous les habitants de la durée.
Le psalmiste lance un appel à l’écoute. Et cet appel va loin : tous les peuples sont concernés, toutes les générations qui se succèdent dans le temps  sont convoquées, invitées à recevoir le message qui va être délivré. On peut aussi comprendre l’expression « habitants de la durée » comme désignant ceux qui misent tout sur ce monde, sur ce temps qui passe et ne reviendra pas.
Ecouter, tendre l’oreille. Il s’agit d’une écoute attentive qui prépare à l’agir.

Fils de l’Adam et fils de l’homme, riches et pauvres ensemble.
Fils de l’Adam viserait l’ensemble de l’humanité, fils de l’homme le peuple de l’alliance, les enfants d’Abraham. Certains traducteurs écrivent : humbles et nobles, indiquant le spectre des classes sociales. Ensuite le spectre de l’humanité en fonction de ce qu’elle possède : riches et pauvres.

Ma bouche dira des paroles de sagesse, et le murmure de mon cœur des choses intelligences.
La sagesse est recherchée par tous les peuples, elle est désirée. Et voici que le psalmiste va partager ce qu’il en a perçu. Le murmure de son cœur, le cœur étant le lieu de la volonté, de la décision, et pas uniquement le lieu du sentiment.
L’oracle qui va être prononcé est fruit d’expérience ou de révélation.

Je tends mon oreille pour la sentence, j’ouvre sur la cithare mon énigme.
La sentence : le mashal en hébreu, est le terme qui désigne aussi les proverbes, (même mot pour le titre du livre des Proverbes), ce peut être une parabole, une comparaison, une similitude. Le psalmiste indique que ce qu’il va dire vient non pas de lui, mais de ce qu’il a d’abord lui-même écouté, accueilli en son cœur. C’est pourquoi certains n’hésitent pas à traduire ici par Oracle. L’énigme va trouver solution en cette révélation. Ce qui pose question va trouver dans le message reçu sa réponse.

Seigneur, ouvre nos cœurs à l’intelligence du mystère de la vie. Ouvre nous à ta parole, que nous puissions en vivre.

Aucun commentaire: