mardi 5 décembre 2017

La poussière peut-elle te rendre grâce?



« A quoi te servirait mon sang, si je descendais dans la tombe ?
La poussière peut-elle te rendre grâce et proclamer ta fidélité ?
Ecoute, Seigneur, pitié pour moi ! Seigneur, viens à mon aide. »
                               Psaume 29, 10-11

Viens Esprit Saint, Dieu créateur, viens prier en nos cœurs.
Viens Esprit Saint, Dieu de lumière, conduis nous sur le chemin de l’évangile.

« A quoi te servirait mon sang, si je descendais dans la tombe ?
Le psalmiste qui était tombé quelque peu dans la présomption, nous partage sa prière. Elle est pour le moins intéressante en son doux chantage. Le psalmiste fait valoir à Dieu qu’il y a intérêt à ce qu’il vive, ainsi le Seigneur a quelqu’un de plus utile sur terre. Le sang, la vie, qu’il a reçue, il peut la consacrer au Seigneur s’il est en vie… mais s’il meurt ?

La poussière peut-elle te rendre grâce et proclamer ta fidélité ?
S’il meurt, il ne louera plus le Seigneur, il ne lui rendra plus grâce, il ne proclamera plus sa fidélité. Le Seigneur n’a-t-il pas tout avantage à sauver son serviteur ? le psalmiste ainsi montre une belle familiarité avec son Dieu.  Une belle conviction aussi : le Seigneur se plait à s’appuyer sur les hommes. La disparition de l’homme lui coûte.

Ecoute, Seigneur, pitié pour moi ! Seigneur, viens à mon aide. »
En conclusion de sa prière, le psalmiste appelle à l’aide. Que le Seigneur l’écoute et le sauve. Qu’il le prenne en pitié. Qu’il l’accueille en ses entrailles de miséricorde.

Seigneur, béni sois-tu pour le psalmiste qui nous apprend la prière. Béni sois-tu pour sa foi et la force de sa prière. Apprends nous aujourd’hui encore cette humble confiance qui compte sur toi.

Aucun commentaire: