dimanche 3 décembre 2017

au matin les cris de joie



Fêtez le Seigneur, vous ses fidèles,
Rendez grâce en rappelant son nom très saint.
Sa colère ne dure qu’un instant, sa bonté, toute la vie ;
Avec le soir viennent les larmes, mais au matin les cris de joie.
                               Psaume 29, 5-6

Viens Esprit de Dieu, viens enseigner mon cœur par ta Parole
Viens Esprit de feu, viens enflammer mon cœur pour toi.

Fêtez le Seigneur, vous ses fidèles,
Le psalmiste qui a fait l’expérience du salut, avant même de raconter ce qui lui est arrivé, invite tous les fidèles du Seigneur à fêtez celui-ci. Les fidèles, les hassidim, ce sont ceux qui ont placé en Dieu leur foi, leur espérance, ceux qui observent la loi du Seigneur, en réponse à l’amour du Seigneur.

Rendez grâce en rappelant son nom très saint.
Non seulement le psalmiste invite à fêter, mais à rendre grâce. Il s’agit d’être plein de reconnaissance envers le Seigneur pour le salut reçu.

Sa colère ne dure qu’un instant, sa bonté, toute la vie ;
Le visage de Dieu tel qu’il est apparu au psalmiste est celui d’un Dieu juste et miséricordieux. Juste le mal le blesse et enflamme sa colère (qui est le cri de son amour blessé) ; miséricordieux, il ne peut garder rancune, il pardonne encore et toujours, sa bonté toujours l’emporte. Le psalmiste a fait l’expérience de la force de la bonté divine, qui toujours dure, à la différence de son appel à la justice. La justice divine est celle qui fait miséricorde et non point celle qui condamne et fait payer.

Avec le soir viennent les larmes, mais au matin les cris de joie.
Le soir est la fin du jour, la fin de la lumière. Il peut symboliser l’éloignement de Dieu, la nuit du péché, du mal. Le matin est la venue de la lumière, signe de vie, signe de résurrection, signe du salut offert par Dieu.
Le soir est le symbole de la souffrance, des larmes, le matin le symbole de la vie, de la joie.

Seigneur, donne-moi de déposer devant toi ma vie, avec tout ce qu’elle comporte. Tu es un Dieu de patience et de miséricorde, tu es lent à la colère et plein d’amour. Seigneur, dans l’épreuve, comme dans la joie, fais nous toujours revenir à toi.

Aucun commentaire: