vendredi 8 décembre 2017

Chants de délivrance

Ps 31
5 Je t'ai fait connaître ma faute, je n'ai pas caché mes torts.
J'ai dit : « Je rendrai grâce au Seigneur en confessant mes péchés. »
Et toi, tu as enlevé l'offense de ma faute.
6 Ainsi chacun des tiens te priera aux heures décisives ;
même les eaux qui débordent ne peuvent l'atteindre.
7 Tu es un refuge pour moi, mon abri dans la détresse ;
de chants de délivrance, tu m'as entouré.

Viens Esprit Saint, donne-moi les mots pour reconnaître ma faute, donne-moi aussi les mots pour te rendre grâces.

Je t'ai fait connaître ma faute, je n'ai pas caché mes torts : après avoir quelque peu « touché le fond », le priant se tourne enfin vers le Seigneur : il ne veut plus rien lui cacher. Lui qui se taisait, il parle maintenant pour lui faire connaître sa faute - plus exactement sans doute pour la reconnaître.
J'ai dit : Je rendrai grâce au Seigneur en confessant mes péchés : c’est dans la confession même de sa faute qu’il rend grâce… voilà encore une constatation quelque peu étonnante. Rendre grâce dans la certitude d’être pardonné, dans la contemplation d’un Dieu qui accueille le pécheur ?

Et toi, tu as enlevé l'offense de ma faute : car le Seigneur enlève l’offense, il rétablit le lien, la relation est renouvelée.
Ainsi chacun des tiens te priera aux heures décisives ; même les eaux qui débordent ne peuvent l'atteindre : « les grandes eaux ne peuvent éteindre l’amour » chante le Cantique des cantiques. Celui qui se sait pardonné redouble de confiance, d’intimité avec son Dieu : il ose le prier aux heures les plus graves de sa vie. Il entend ces paroles du Ps 90 mises dans la bouche même de Dieu : « Puisqu’il s’attache à moi, je le délivre »

Tu es un refuge pour moi, mon abri dans la détresse, de chants de délivrance, tu m'as entouré : avant tout, la première réaction de ce Dieu qui fut pourtant offensé, mais qui a lui-même enlevé l’offense… sa première réaction est de célébrer le salut, de chanter sa joie. D’entourer son fidèle (cette idée reviendra), de le prendre dans sa propre joie.

Seigneur Jésus, tu es venu nous libérer, nous délivrer. Fais-nous comprendre que ta joie est de pardonner, ainsi nous entendrons chaque jour les chants de la fête.

Aucun commentaire: