samedi 23 décembre 2017

Pas de châtiment

Ps 33
20 Malheur sur malheur pour le juste,
mais le Seigneur chaque fois le délivre.
21 Il veille sur chacun de ses os :
pas un ne sera brisé.
22 Le mal tuera les méchants ;
ils seront châtiés d'avoir haï le juste.
23 Le Seigneur rachètera ses serviteurs :
pas de châtiment pour qui trouve en lui son refuge.

 
Viens Esprit Saint, viens implanter cette parole en nous, qu’elle change nos cœurs, qu’elle oriente nos choix.
 

Malheur sur malheur pour le juste, mais le Seigneur chaque fois le délivre : oui, les obstacles ne manquent pas sur la route de chacun, et les « justes » n’y échappent pas. Mais ceux qui mettent leur confiance dans le Seigneur savent qu’il veille sur eux. Il est bon et nécessaire de se le redire sans cesse, d’implorer que notre foi soit à la mesure de cette promesse.

Il veille sur chacun de ses os : pas un ne sera brisé : pas un os (pas un cheveu dira Jésus), rien de notre être n’est en dehors de sa prévenance. Notre corps, notre esprit, notre cœur, nous pouvons tout lui confier.

Le mal tuera les méchants ; ils seront châtiés d'avoir haï le juste : ceux qui choisissent de se laisser guider par le mal connaîtront le châtiment ; tel est un des chemins possibles.

Le Seigneur rachètera ses serviteurs : mais il en est un autre, celui des serviteurs du Seigneur. Ceux-là ont le désir de vivre toujours plus en union avec leur Dieu, de se laisser guider par lui, et même racheter.

pas de châtiment pour qui trouve en lui son refuge : car eux non plus ne sont pas innocents ! Eux aussi se laissent parfois entraîner par le mal… et pourtant, pour eux, pas de châtiment… Le contraste entre ces deux versets donnent à réfléchir. Il souligne combien ce n’est pas la vertu qui mène au salut. Mais bien plutôt de chercher refuge au bon endroit : dans les bras du Père.


Seigneur Jésus, toi qui nous as « rachetés », nous te rendons grâce pour un tel bienfait et nous te demandons de demeurer des serviteurs fidèles à ta parole qui transforme nos vies. Béni sois-tu !


Aucun commentaire: