jeudi 7 décembre 2017

Heureux l’homme

Ps 31
1 Heureux l'homme
dont la faute est enlevée, et le péché remis !
2 Heureux l'homme
dont le Seigneur ne retient pas l'offense,
dont l'esprit est sans fraude !
3 Je me taisais et mes forces s'épuisaient à gémir tout le jour :
4 ta main, le jour et la nuit, pesait sur moi ;
ma vigueur se desséchait comme l'herbe en été.

Viens Esprit Saint, viens me faire entendre cette promesse de bonheur.
Heureux l'homme : voilà un psaume qui s’ouvre sur une béatitude (comme c’est d’ailleurs le cas du psautier lui-même). Nous connaissons si bien les béatitudes évangéliques, mais il est bon de rencontrer ainsi, tout au long de la Bible, cette constatation que l’homme peut vivre – chaque jour – dans le bonheur. Car tout ici se décline au présent !

dont la faute est enlevée et le péché remis : tout de suite vient la cause de ce bonheur, cause inattendue pour qui ne connaîtrait pas le Seigneur ! Oui, laissons-nous étonner : celui qui est décrit comme heureux… c’est le pécheur ! Pécheur pardonné, et cela suppose un chemin décrit dans la suite du psaume.

Heureux l'homme : béatitude répétée : c’est donc bien important, bien nécessaire pour nous permettre de l’entendre vraiment, d’oser y croire.
dont le Seigneur ne retient pas l'offense : mais dans le pardon, il faut être deux, chacun de bonne volonté. Alors le psalmiste précise : d’une part, de première part, il y a le Seigneur qui ne cherche qu’à enlever la faute…

dont l'esprit est sans fraude :… et, d’autre part, l’homme qui revient avec honnêteté et droiture vers son Dieu.
Je me taisais : mais avant ce retour, comment était le pécheur ?… il était malheureux ! Il s’était enfermé dans le silence : pas de parole (mais sans doute la honte) entre lui et Dieu.

et mes forces s'épuisaient à gémir tout le jour : pas de parole mais des gémissements, un regard tourné sur soi-même, le découragement… tout le temps.
ta main, le jour et la nuit, pesait sur moi : et tout le temps aussi, la main du Seigneur sur lui : il n’est pas loin, il ne se détourne pas, elle est ressentie comme un poids, alors qu’elle veut avant tout remontrer le chemin : « ta droite me conduit ».

ma vigueur se desséchait comme l'herbe en été : il constate son malheur loin de son Seigneur, alors… va-t-il se décider ?

Seigneur Dieu, « tu as mis la main sur moi », tu ne veux pas que je m’en aille loin de toi, tu te rappelles à moi « le jour et la nuit » et je t’en rends grâce.

Aucun commentaire: