vendredi 9 mai 2014

Ils annonçaient la parole

Ac 13
4 Se trouvant ainsi envoyés en mission par le Saint Esprit, Barnabas et Saul descendirent à Séleucie, d’où ils firent voile vers Chypre. 5 Arrivés à Salamine, ils annonçaient la parole de Dieu dans les synagogues des Juifs. Il y avait également Jean, leur auxiliaire. 

Esprit Saint, donne-nous d’accueillir ta parole et de la répandre à notre tour.

Se trouvant ainsi envoyés en mission par le Saint Esprit : Luc vient de nous le dire aux versets précédents, mais il se répète immédiatement, si grand est toujours son souci de montrer que toute initiative vient de Dieu quand il s’agit de l’extension du Royaume.

Barnabas et Saul descendirent à Séleucie, d’où ils firent voile vers Chypre : ils descendent donc à Séleucie qui sert de port à Antioche puis se rendent à Chypre dont est originaire Barnabas (4,36).

Arrivés à Salamine, ils annonçaient la parole de Dieu dans les synagogues des Juifs : ils débarquent sur la côte est et se mettent à enseigner dans les synagogues « des Juifs », précise Luc. L’annonce continue donc à être faite en priorité aux Juifs (cfr 11,19). Ceux-ci avaient déjà été enseignés par des disciples fuyant la persécution de Jérusalem, et certains Chypriotes étaient même allés s’adresser aux Grecs d’Antioche. Ainsi se transmettait la Parole…

Il y avait également Jean, leur auxiliaire : Jean-Marc n’a pas été mentionné lors de l’envoi par l’Eglise d’Antioche, pourtant, il y était bien… (12,25). On a l’impression que Luc se doit de le citer, mais qu’il le fait un peu à contrecœur

Seigneur Jésus, tu n’as eu de cesse d’annoncer le Royaume en parcourant villes et villages de Palestine. Donne-nous de poursuivre ton œuvre, d’être porteurs de ta parole dans le quotidien de nos vies.

Aucun commentaire: