dimanche 18 mai 2014

Méconnaître Jésus

Ac 13
27 La population de Jérusalem et ses chefs ont méconnu Jésus ; et, en le condamnant, ils ont accompli les paroles des prophètes qu’on lit chaque sabbat. 28 Sans avoir trouvé aucune raison de le mettre à mort, ils ont demandé à Pilate de le faire périr 29 et, une fois qu’ils ont eu accompli tout ce qui était écrit à son sujet, ils l’ont descendu du bois et déposé dans un tombeau. 

Esprit Saint, rappelle-nous sans cesse combien Jésus a voulu se donner tout entier par amour pour nous.

La population de Jérusalem et ses chefs ont méconnu Jésus : Paul ne parle pas des Juifs en général ou du peuple d’Israël, mais il désigne précisément les habitants de Jérusalem. Etienne, lui, parlait à Jérusalem, et il accusait directement ses auditeurs (7,52). Le premier reproche est la méconnaissance, l’ignorance. Si, dans le discours de Pierre au Portique de Salomon (3,17), l’ignorance du peuple est presque présentée comme une excuse, ici Paul est plus accusateur : l’ignorance a entraîné la condamnation.

et, en le condamnant : ce n’est pas seulement le Sanhédrin qui a condamné Jésus, la population et ses chefs en portent la responsabilité.

ils ont accompli les paroles des prophètes qu’on lit chaque sabbat : nouvelle insistance sur l’accomplissement des Ecritures en Jésus.

Sans avoir trouvé aucune raison de le mettre à mort, ils ont demandé à Pilate de le faire périr : tout en soulignant fortement l’innocence de Jésus, Paul continue à rappeler les événements : si Pilate a accepté la mise à mort de Jésus, c’est sur l’insistance du peuple.

 et, une fois qu’ils ont eu accompli tout ce qui était écrit à son sujet, ils l’ont descendu du bois et déposé dans un tombeau : Paul réunit dans un « ils » impersonnel à la fois ceux qui ont condamné Jésus et ceux qui l’ont accompagné jusqu’au bout, jusqu’à le déposer au tombeau. Ce qu’il veut seulement rappeler, c’est que Jésus a été crucifié, est mort et a été mis au tombeau.

Seigneur Jésus, tant d’hommes et de femmes te méconnaissent, si souvent nous croyons nous-mêmes te connaître. Dévoile-nous un peu de ton coeur aimant. Nous te prions pour tous les innocents qui sont condamnés dans notre  monde.

Aucun commentaire: