samedi 17 mai 2014

Cette parole de salut

Ac 13
26 « Frères, que vous soyez des fils de la race d’Abraham ou de ceux, parmi vous, qui craignent Dieu, c’est à nous que cette parole de salut a été envoyée. 

Esprit Saint, la Parole s’adresse à nous tous, donne-nous de l’accueillir et de permettre qu’elle soit « envoyée » à tous les hommes.

Frères, que vous soyez des fils de la race d’Abraham: comme il l’avait précisé dès sa salutation (v. 16), Paul s’adresse explicitement à tous ceux qui sont présents à la synagogue. D’une part ceux qu’il a d’abord appelés « Israélites », terme très rarement utilisé en dehors des récits de l’Exode mais dont il se revendiquera lui-même dans ses lettres. Ici, il les appelle « Fils d’Abraham ». Cela nous fait penser à la mise en garde de Jésus (Lc 3,8) : N’allez pas dire en vous-mêmes « Nous avons pour père Abraham ». Il n’y a pas à revendiquer cette ascendance pour estimer être justifiés.

ou de ceux, parmi vous, qui craignent Dieu : En effet, les non-juifs pouvaient pénétrer dans la synagogue (contrairement au parvis des Juifs dans le Temple). Les « craignants Dieu », convertis au Judaïsme, étaient donc là aussi à écouter la prédication. Peut-être, en cette lointaine Pisidie, étaient-ils d'ailleurs plus nombreux que les Juifs... Paul souligne ainsi à plusieurs reprises que son discours s’adresse bien à tous.

c’est à nous : curieusement, le « vous » logiquement attendu est remplacé par le « nous ». Paul inclut donc clairement ses compagnons et lui-même dans ceux qui sont concernés. Plus qu’une prédication, c’est d’une exhortation dont il s’agit.

que cette parole de salut a été envoyée : la Parole de salut ! Quand les apôtres ont été libérés (5,20) c’était pour « annoncer les paroles de Vie ». Salut, Vie, cette Parole, c’est Jésus lui-même. Les apôtres annonçaient partout « la bonne nouvelle de Jésus Messie » (5,42) et  Paul vient de parler de « Jésus sauveur » (v. 23).
Dans ce discours de Paul, ce verset marque le passage du premier Testament, au nouveau Testament, de l’Alliance promise à l’Alliance en Jésus.


Seigneur Jésus, toute la bonne nouvelle consiste à annoncer que tu es Sauveur, alors la Parole devient vie et salut pour tous. Bénis sois-tu !

Aucun commentaire: