lundi 12 mai 2014

Les voies du Seigneur

Ac 13
10 et lui dit : « Toi qui es pétri de ruse et de manigances, fils du diable, ennemi juré de la justice, ne vas-tu pas cesser de fausser la rectitude des voies du Seigneur ? 11 Voici, du reste, que la main du Seigneur est sur toi : tu vas être aveugle, et, jusqu’à nouvel ordre, tu ne verras même plus le soleil. » A l’instant même, l’obscurité et les ténèbres l’envahirent, et il tournait en rond à la recherche d’un guide. 

Esprit Saint, révèle nous, au travers de la Parole, où sont les voies du Seigneur pour que nous puissions nous attacher à les suivre.

et lui dit : « Toi qui es pétri de ruse et de manigances, fils du diable, ennemi juré de la justice : voilà donc énoncées les raisons de l’attitude du magicien : il est guidé par le diable qui veut s’opposer à tout ce qui est droit et juste, à tout ce qui vient de Dieu. Comme d’habitude, ses armes sont la ruse et la machination.

ne vas-tu pas cesser de fausser la rectitude des voies du Seigneur ? Tout au contraire des tours et détours de Satan, les voies de Dieu sont droites parce qu’il est un Dieu fidèle, un Dieu qui a un projet d’amour pour l’humanité et chacun en particulier et qu’il le réalise indéfiniment.

Voici, du reste, que la main du Seigneur est sur toi : tu vas être aveugle, et, jusqu’à nouvel ordre, tu ne verras même plus le soleil : les Actes font plusieurs fois le récit de punition immanente : il y a déjà eu Ananias et Saphira, punis de mort suite à leur mensonge (5,1), Simon, qui, lui, eu une chance de repentir et la saisit (8,24), et Hérode, qui voulait pour lui-même la gloire rendue à Dieu (12,23). Cette fois, le magicien va être puni d’aveuglement… jusqu’à nouvel ordre. Malgré tout, pour lui aussi, il existera semble-t-il une porte de sortie.

A l’instant même, l’obscurité et les ténèbres l’envahirent, et il tournait en rond à la recherche d’un guide : Paul a parlé sous l’inspiration de l’Esprit et ce qu’il dit se réalise. Immédiatement, les ténèbres prennent possession d’Elymas. Lui, qui a cherché à dévoyer le proconsul de son désir d’accueillir la parole de Dieu, le voici lui-même sans guide et il tourne en rond dans l’espoir d’en trouver un : trouver quelqu’un qui puisse lui faire retrouver le chemin, et, qui sait, emprunter les voies du Seigneur… On aimerait connaître la suite……


Seigneur Jésus, nous le savons, tes chemins ne sont pas nos chemins (Is 5,8), car tes chemins sont droits et ton amour est fidèle. Sois toi-même notre guide, mène-nous dans tes voies !

Aucun commentaire: