dimanche 25 mai 2014

attachés à la grâce

A leur sortie, on pria instamment Paul et Barnabé de reparler du même sujet le sabbat suivant. Quand l’assemblée fut dispersée, un bon nombre de juifs et de prosélytes adorateurs accompagnèrent Paul et Barnabé qui, dans leurs entretiens avec eux, les engageaient à rester attachés à la grâce de Dieu.
Actes 13, 42-43

Viens Esprit en nos assemblées, viens ouvrir nos cœurs à la Parole de vie.
Viens Esprit en nos prières personnelles, viens nous inspirer une vie qui te plaise.

A leur sortie, on pria instamment Paul et Barnabé de reparler du même sujet le sabbat suivant.
La prédication a dû toucher, les auditeurs souhaitent un nouvel enseignement, ils souhaitent nous pas un nouveau sujet mais un approfondissement. Ils ne sont pas en quête de nouveauté, ils ne veulent pas papillonner mais ils veulent creuser, connaître mieux… ils ne sont pas à l’ére du zapping ! Ils sont aussi patients, ils demandent un nouvel enseignement la semaine suivante. Ils ne sont pas de la génération « tout, tout de suite »

Quand l’assemblée fut dispersée, un bon nombre de juifs et de prosélytes adorateurs accompagnèrent Paul et Barnabé qui, dans leurs entretiens avec eux, les engageaient à rester attachés à la grâce de Dieu.
L’assemblée s’est dispersée, chacun est rentré chez lui, pour poursuivre le jour du sabbat en famille. Certains ont soin d’accompagner Paul et Barnabé. Vertu d’accueil, soif de découvrir, comprendre… ils accompagnent, comme autrefois les disciples ont accompagné Jésus aux jours de Galilée. La foi se transmet autant par un partage de vie, que par des paroles. L’exhortation de Paul et Barnabé est d’un bel équilibre qui insiste sur la liberté, l’effort, tout autant que sur la gratuité. Face à la grâce, à ce don gratuit de Dieu, l’homme doit se positionner, choisir d’accueillir ou non, choisir d’adhérer ou non, et joindre à l’accueil de la grâce, l’effort de s’y attacher, de la conserver. Dieu ne s’impose pas, il s’agit de l’accueillir en vérité et simplicité.

Seigneur, creuse en nous la soif de toi. Accorde-nous d’accueillir tes messagers, de les écouter, et par eux de recevoir ta grâce. Donne-nous de collaborer à ton œuvre.


Aucun commentaire: