vendredi 17 mai 2013

Ne vous laissez pas égarer

Comme certains parlaient du Temple, orné de ses belles pierres et d’ex voto, il dit : De tout ce que vous contemplez, viendront des jours où ne restera pas pierre sur pierre : tout sera détruit. Ils l’interrogèrent alors disant : Maître, quand cela arrivera-t-il ? et quel sera le signe que cela va arriver ? Il dit : Prenez garde à ne pas vous laisser égarer ; beaucoup en effet viendront en mon nom. Ils diront « c’est moi » et « le temps est proche ». Ne marchez pas à leur suite. Mais lorsque vous entendrez parler de guerres et de désordres, ne vous laissez pas effrayer, car il faut que cela arrive d’abord mais ce ne sera pas aussitôt la fin. Alors il leur dit : « On se dressera nation contre nation, et royaume contre royaume. Il y aura de grands tremblements de terre et en divers endroits des pestes et des famines, des faits terrifiants venant du ciel et de grands signes.
Luc 21, 5-11

Viens Esprit de confiance et de paix
Viens nous donner de tenir debout simplement, en assumant notre quotidien.

comme certains parlaient du Temple, orné de ses belles pierres et d’ex voto,
Jésus était assis devant le Temple, il vient de faire l’éloge d’une pauvre veuve qui a mis dans le trésor du Temple tout ce qu’elle avait pour vivre, qui avait mis de son indigence. Et ce trésor  du Temple à quoi servait-il ? A l’entretien de celui-ci, au service des prêtres, à l’aide sociale accordée aux pauvres…
Et voici que d'autres portent leurs regards non sur cette beauté du don de la veuve, mais sur le Temple lui-même, là est leur objet d’admiration. Il a été bâti avec des pierres choisies, taillées… et orné… Il y a de quoi s’extasier devant la beauté, le génie qui a présidé à son édification.

 il dit : De tout ce que vous contemplez, viendront des jours où ne restera pas pierre sur pierre : tout sera détruit.
Mais Jésus voit par-delà les pierres, par-delà la beauté architecturale du site, par-delà la fierté du peuple. Il annonce alors la ruine du Temple. Et nous savons que cette ruine a eu lieu dans les années 70 lorsque les Romains décidèrent de mater le peuple juif, et ont mis en ruine Jérusalem et son Temple. Jésus avait déjà (chap 19) pleuré sur Jérusalem. Ces deux textes ne sont pas simples prophéties d’un événement futur. Mais plus profondément, Jésus n’annonce-t-il pas la fin du culte tel quel vécu jusqu’alors, avec tous ses sacrifices ? Tout un univers religieux est révolu avec l’avènement de Jésus. Le Temple de Jérusalem haut-lieu pour tous ces sacrifices va perdre sa fonction, son utilité… La véritable beauté, il nous l'a montrée dans le geste de cette veuve.

Ils l’interrogèrent alors disant : Maître, quand cela arrivera-t-il ? et quel sera le signe que cela va arriver ?
Voici que les auditeurs face à cette parole, interrogent. Ils ne contredisent pas l’annonce de Jésus, mais s’interrogent sur le « quand », et sur « quel signe précédera ». Deux questions donc sur le moment de cet évènement.

 Il dit : Prenez garde à ne pas vous laisser égarer ;
Jésus ne semble pas vouloir répondre à ces questions. Pour lui il y a plus essentiel. L’attitude des croyants, face à cela, est de rester fidèle, de ne pas emprunter un autre chemin que la voie qu’il a ouverte. Ne pas se laisser égarer. Qu’est ce qui peut conduire à cet égarement ?

 beaucoup en effet viendront en mon nom.
Des faux prophètes, des faux envoyés, qui viendront en se réclamant de Jésus, en se prétendant disciples, marqués du nom de Jésus.

Ils diront « c’est moi »
Le « C’est moi », que l’on pourrait traduire ; « moi, je suis », qui est l’affirmation divine, ce « je suis » qui revient si souvent dans l’Evangile de Jean, sur les lèvres de Jésus, ce « je suis » qui dit son origine divine, sa nature divine. Voilà que certains vont l’usurper, l’utiliser. Ils vont se présenter comme de même « rang » que Jésus.

et « le temps est proche ».
Non seulement ils vont se présenter comme de nouveaux « christ », mais ils vont eux donner des informations plus précises, ils annonceront le temps proche. Ils fixeront des dates…

Ne marchez pas à leur suite.
Autrement dit : ne les suivez pas. Jésus nous interpelle sur notre discernement. Nous nous sommes mis à l’écoute de sa Parole, et voici qu’il nous demande d’être dans l’attention. Que sa Parole soit pour nous école de discernement. Qu’à force de l’écouter, nous laissions l’Esprit former en nous le jugement. Que nous suivions Jésus, et lui seul.

Mais lorsque vous entendrez parler de guerres et de désordres,
Les guerres et les désordres… qu’ils soient à l’extérieur de nous, ou en notre cœur…

ne vous laissez pas effrayer,
Jésus dans ce discours aux allures apocalyptiques, se veut rassurant. Les apocalypses en chrétienté ne sont pas là pour effrayer, mais sont des chants d'espérance. Au delà de toutes les catastrophes, une vie nouvelle est annoncée. Une victoire définitive sur le mal est assurée. Quand la détresse assaille, il nous dit : ne vous effrayez pas. Ne soyez pas désemparés… ne passez pas votre temps à culpabiliser en vous demandant ce que vous avez bien pu faire… ne vous effrayez pas ! ce n'est pas là châtiment de Dieu!

car il faut que cela arrive d’abord mais ce ne sera pas aussitôt la fin.
Il faut, il y a comme une  nécessité à cela. Et si cette nécessité était de l'ordre de l’enfantement. Si dans ces douleurs allait naître le monde nouveau, la terre nouvelle...

 Alors il leur dit : « On se dressera nation contre nation, et royaume contre royaume. Il y aura de grands tremblements de terre et en divers endroits des pestes et des famines, des faits terrifiants venant du ciel et de grands signes.
Jésus parle des catastrophes dues à l’humain, ou non. Des troubles qui viennent de l’extérieur ou de l’intérieur. Nous ne devons pas alors penser que c'est anormal, que c'est la fin de tout… non, c’est un passage… en lequel Jésus lui-même nous a devancé.

Seigneur, tandis que ta fin est proche, tu prends le temps d’enseigner une fois encore les tiens, tu les prépares à affronter les difficultés du chemin. Tes paroles ne sont pas là pour nous effrayer, mais pour nous dire d’avancer à ta suite, de discerner ton chemin, parmi tous ceux qui sont proposés, et de nous y attacher résolument. Seigneur, quand mon univers intérieur est ébranlé, tu me dis de garder confiance, car c’est peut-être par ce chemin que tu viens à moi, porteur du monde nouveau, de la terre nouvelle, à laquelle tu veux m’engendrer.

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