samedi 25 mai 2013

Des signes

Il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles, et sur la terre les nations seront dans l’angoisse, l’inquiétude face au fracas de la mer et des flots. Des hommes défailleront de frayeur dans la crainte de ce qui menace le monde habité, car les puissances des cieux seront ébranlées.
Luc 21, 25-26

Viens Esprit de confiance et de paix
Viens feu dévorant et brise légère
Viens nous tenir en l’espérance du jour nouveau

Il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles,
De l’annonce de la ruine de Jérusalem et du Temple, Jésus passe maintenant à un discours apocalyptique : tous les éléments seront ébranlés, ciel, terre, mer.
On trouve déjà dans les prophètes des visions apocalyptiques de ce type. Ainsi Joël 3 : Je produirai des signes dans le ciel et sur la terre, sang, feu, colonne de fumée. Le soleil se changera en ténèbres, la lune en sang, avant que vienne le jour du Seigneur, grand et redoutable. (v 3-4). En parlant de signes dans le soleil, la lune et les étoiles, il enserre la totalité de la journée et de la nuit. Les signes seront là en tout temps !  

et sur la terre les nations seront dans l’angoisse, l’inquiétude face au fracas de la mer et des flots.
On a déjà vu les problèmes que suscitent aux disciples les caprices du lac de Tibériade, lorsque les flots se déchaînent. La mer dans ce peuple est vue comme un danger. Au commencement la création était vue comme la sortie du chaos par la séparation des eaux et de la terre… et voici que les eaux menacent à nouveau la terre. Les malheurs redoutés sont perçus comme signes de dé-création. L’angoisse est au rendez-vous, devant ces signes qui bousculent tout un chacun.

 Des hommes défailleront de frayeur dans la crainte de ce qui menace le monde habité, car les puissances des cieux seront ébranlées.
Jésus ne joue pas à faire peur, il décrit la fin d’un monde… en termes imagés. Si les astres, les mers, menacent la terre habitée, l’angoisse monte dans les cœurs. Mais s’il parle ainsi ce n’est pas pour terroriser son auditoire, mais au contraire, pour le rassurer… ne craignez pas, oui, cela arrivera au dernier jour, mais ce sera l’ouverture d’un monde nouveau… D’une façon imagée nous pouvons y lire le combat que chacun vivra au terme de son existence, crainte et tremblement face à la perte des perceptions, à la vie qui s’en va par soubresauts… ce sont aussi les termes d’une nouvelle naissance, lorsque les contractions sont là, que les eaux délivrent la vie nouvelle…

Seigneur, quand notre univers est ébranlé, tiens-nous en la confiance de la vie nouvelle que tu nous prépares. Sois avec nous dans les passages ténébreux de notre existence.

Aucun commentaire: