jeudi 16 mai 2013

de son indigence

Levant les yeux, Jésus vit les riches qui mettaient leurs offrandes dans le Trésor. Il vit aussi une veuve indigente, mettant là deux piécettes. Et il dit : vraiment je vous le dis, cette veuve, pauvre, a mis plus que tous. Tous ceux-ci en effet ont mis de leur surplus comme offrande, elle au contraire a mis de son indigence, elle a mis tout ce qu’elle avait pour vivre.
Luc 21, 1-4

Viens Esprit de pauvreté et de don de soi
Viens Esprit d’amour et de vérité

Levant les yeux,
Jésus avait-il fini la discussion en baissant les yeux vers le sol… devant la non compréhension, de certains bien-pensants de son époque ? Voici qu’il les lève. Comme il les lève lorsqu’il prie…où donc reconnaît-il aujourd’hui des traits de son Père ?

 Jésus vit les riches qui mettaient leurs offrandes dans le Trésor.
Voici qu’il est assis à l’endroit où les fidèles viennent déposer leur offrande. Offrande destinée au service du Temple sans doute, geste de fidélité envers Dieu, geste signifiant le don de soi à Dieu.  

 Il vit aussi une veuve indigente, mettant là deux piécettes.
Luc ne nous a pas donné le détail de l’offrande des riches. On peut supposer que c’était somptueux. Voici une veuve qu’il dit indigente. Le terme grec sous-jacent pourrait aussi se traduire : peineuse, besogneuse, au sens qu’elle doit lutter, peiner, travailler durement pour trouver le minimum nécessaire pour vivre. Et elle dépose là au trésor deux piécettes. Les plus petites pièces existantes.

 Et il dit : vraiment je vous le dis, cette veuve, pauvre, a mis plus que tous.
Jésus est saisi par cette offrande. Il en devine le poids dans l’existence de cette veuve.

Tous ceux-ci en effet ont mis de leur surplus comme offrande, elle au contraire a mis de son indigence, elle a mis tout ce qu’elle avait pour vivre.
Les uns ont mis ce qui dans le fond ne leur était d’aucune utilité, c’est à peine s’ils l’auront remarqué dans leur quotidien. Elle a mis de son manque, de son indigence… elle n’avait pas assez pour vivre, alors faute de pouvoir donner de son avoir, elle donne de son être… Pour elle l’enjeu est crucial, il y va de sa vie. Dans son geste il y a de la folie, celle de l’amour qui va jusqu’à donner sa vie. Jésus doit se reconnaître en cette démarche, en cette qualité de vie, qui est dans l’être plus que dans l’avoir, dans la vérité plus que dans l’apparence.

Seigneur, telle est ta vie. Et tu nous l’offres en partage. Fais nous entrer en cette dynamique.

Aucun commentaire: