lundi 6 mai 2013

Sept frères

Il y avait sept frères. Et le premier ayant pris femme, mourut sans enfants. Aussi le deuxième puis le troisième la prirent et de même ainsi les sept ne laissèrent pas d’enfants et moururent. Finalement la femme aussi mourut. Alors à la résurrection, la femme, duquel d’entre eux devient-elle la femme ? Les sept en effet l’ont eue pour femme !
Luc 20, 29-33

Viens Esprit Saint, viens éclairer mon cœur tandis que je scrute cette parole.

Il y avait sept frères.
Les sadducéens viennent avec une question à résoudre. Luc nous a prévenus qu’ils ne croient pas en la résurrection. Pour présenter leur question, ils présentent un exemple. Une famille où il y a sept frères. On peut penser aux sept frères martyrs dans le livre des Maccabées.

Et le premier ayant pris femme, mourut sans enfants.
Nous sommes dans une société où l’homme est magnifié, la femme a moindre place. On dit que l’homme a pris femme ! Il est au centre de l’alliance conjugale. Ne pas avoir d’enfants, c’est ne pas laisser subsister son nom après lui, la descendance est une manière de se prolonger au-delà de la mort, c’est une forme de vie au-delà de la mort. Pour qui ne croit pas en la résurrection, c’est important.

Aussi le deuxième puis le troisième la prirent et de même ainsi les sept ne laissèrent pas d’enfants et moururent.
La loi du lévirat était probablement déjà tombée en désuétude à l’époque de Jésus, où la polygamie (légale pour un homme) tendait à disparaître au profit de la monogamie. Comme c’était un malheur de mourir sans enfants, surtout sans fils pour prolonger la lignée, lorsqu’un homme mourait sans enfant, la loi du lévirat imposait à son frère, d’épouser sa veuve, pour lui donner une descendance. La polygamie étant d’usage, il ne délaissait pas pour autant sa propre épouse. Les enfants qu’il aurait avec l’épouse de son frère, seraient reconnus comme descendance de son frère. Ainsi la lignée du défunt sera assurée, préservée. Les sadducéens imaginent un cas limite, où ainsi six frères auraient successivement tenté de donner une descendance à leur premier frère décédé sans enfant.

 Finalement la femme aussi mourut. Alors à la résurrection, la femme, duquel d’entre eux devient-elle la femme ? Les sept en effet l’ont eue pour femme !
Pour montrer l’absurdité de l’idée de résurrection, ils se basent donc sur la loi du lévirat, et la pousse à bout. Alors de qui cette femme sera-t-elle l’épouse ? Ils envisagent la résurrection comme un retour à la vie initiale. On pourrait dans leur ligne répondre, du premier puisque les suivants ne l’ont prise pour femme que pour assurer une descendance au premier. Mais Jésus abordera la question bien plus profondément.

Seigneur, quand nous avons des doutes, quand nous hésitons, quand nous sommes troublés,  tu nous écoutes, et tu réponds. Donne-nous d’être accueillants à ton message. Apprends nous à humblement te confier nos questions, à recevoir en scrutant ta parole, ta réponse, même si elle nous bouscule, nous dérange.

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