dimanche 26 août 2012

Tout royaume divisé contre lui-même

Mais il connaissait leur pensée, il leur dit : « Tout royaume divisé contre lui-même est rendu désert. Et maison tombe sur maison. Aussi, si le Satan est divisé contre lui-même, comment son royaume se maintiendra-t-il ? puisque vous dites que c’est par Beelzéboul que j’expulse les démons.
Luc 11, 17-18

Viens Esprit de Jésus, apprends-moi à discerner les esprits !
Viens Lumière des cœurs, fais que je reconnaisse Jésus et partage sa vie
Viens dissipe les ténèbres de notre monde, que jaillisse la vie, la paix et la joie du Royaume.

Mais il connaissait leur pensée,
Jésus a une fine connaissance de l’âme humaine, il perçoit les pensées qui traversent les cœurs. Il sait ce qui trouble et agite. Et il y répond sans même attendre que l’objection lui soit faite ouvertement.

 il leur dit : « Tout royaume divisé contre lui-même est rendu désert. Et maison tombe sur maison.
Jésus part d’un constat de bon sens. Un royaume qui est divisé en lui-même va à sa perte. Si l’on s’entretue à l’intérieur même du peuple, comment ce peuple pourrait-il subsister… Il va immanquablement à sa ruine.

 Aussi, si le Satan est divisé contre lui-même, comment son royaume se maintiendra-t-il ? puisque vous dites que c’est par Beelzéboul que j’expulse les démons.
Jésus applique alors ce principe de bon sens, à la situation présente. On l’accuse d’œuvrer par la puissance de Béelzéboul, pour expulser les démons. Il dresse donc l’un contre l’autre les esprits qui viennent de Béelzéboul.

Seigneur, donne-moi de reconnaître les esprits
Donne-moi de t’exposer les pensées qui m’habitent, que tu puisses m’éclairer à leur sujet, m’aider à discerner ce qui vient de toi, ce qui ne vient pas de toi.
Eclaire mon chemin de vie par ta parole.

Aucun commentaire: