samedi 18 août 2012

Dites: Père

Et il arriva, tandis qu’il était en prière, en un certain lieu ; comme il avait cessé, un de ses disciples lui dit : « Seigneur, enseigne-nous à prier comme Jean (le Baptiste) l’a aussi enseigné à ses disciples ». Or il leur dit : « Quand vous priez dites : Père, que soit sanctifié ton nom, que vienne ton Royaume. Notre pain quotidien, donne-le nous chaque jour, et laisse aller pour nous nos péchés, car nous-mêmes nous laissons aller pour tout qui nous doit. Et fais que nous n’entrions pas en tentation. »
Luc 11, 1-4

Viens Esprit de Jésus, viens prier en nos cœurs
Viens prononcer ce nom de Père
Qu’il nous tienne en son amour

Et il arriva, tandis qu’il était en prière, en un certain lieu ;
L’absence de notation particulière de temps et de lieu, donne l’impression que c’était là habitude de Jésus. Il était ce jour-là comme d’ordinaire en prière. IL était en prière, le temps employé en grec, nous autoriserait à traduire : il était sans cesse en prière. Il y a un sens de durée. Et cela devait impressionner ses disciples …

comme il avait cessé, un de ses disciples lui dit : « Seigneur, enseigne-nous à prier comme Jean (le Baptiste) l’a aussi enseigné à ses disciples ».
Quel soif habite le cœur des disciples tandis qu’ils voient Jésus en prière ? quel désir les anime ? Désir de le rejoindre en cette prière, pour en vivre, comme lui… Alors que tous sont juifs, que tous ont appris à prier dès leur enfance, voici qu’ils souhaitent un enseignement de la part de Jésus… Et ils s’appuient sur le fait que Jean a ainsi formé les siens… et Jésus accueille cette requête.

Or il leur dit : « Quand vous priez dites : Père,
Père, absolument, sans restriction, sans qualification autre, Père ! Je laisse chanter ce nom de Dieu en mon cœur. Je peux le murmurer au long des jours, dans mes allées et venues, dans mon travail comme dans mon repos. Père ! Ton nom pour moi, ton nom pour nous, ton nom toujours ! Père ! Te dire Père, Seigneur, c’est te laisser prendre cette place en ma vie ! C’est t’accueillir à la source de mon existence.

que soit sanctifié ton nom,
qu’il soit chanté, aimé, respecté !

 que vienne ton Royaume.
Et qu’est-ce que ton Royaume ? ton projet, ton rêve de relation d’amour pour notre humanité. Ton rêve de communion entre tous… Oui, fais-moi désirer avec toi, qu’il vienne ce règne !

Notre pain quotidien, donne-le nous chaque jour,
Tu es Père, tu es créateur, tu veilles à notre subsistance en ce qu’elle a de plus concret, matériel. Tu crées et recrées sans cesse, par ce pain de chaque jour, tu nous soutiens en l’existence

et laisse aller pour nous nos péchés, car nous-mêmes nous laissons aller pour tout qui nous doit.
Tu es Père, tu pardonnes, tu renoues les liens brisés. Comme nous nous savons, comme nous nous vivons pardonnés par toi, par nos proches,… cette expérience de la circulation du pardon en nos vies, nous voulons qu’elle s’étende sans cesse, s’élargisse. Ton pardon comment pourrions-nous en douter, tandis que nous expérimentons le pardon en notre quotidien.

Et fais que nous n’entrions pas en tentation. »
La prière nous introduit en une vie de communion qui est ton royaume, alors garde nous en cette communion ! Aide nous à ne pas céder à toute pensée, toute parole, tout acte qui briserait cette communion.

Père, merci de me permettre de te prier ainsi, merci de me tisser en communion avec tous mes frères et sœurs, tandis que je te prie, avec ces mots que Jésus nous a laissés.

Père, ton nom habite mon cœur, il chante au long du jour.

Aucun commentaire: