mardi 28 août 2012

L'homme fort

Tant que l’homme fort et bien armé garde sa maison, ses biens sont en paix. Dès qu’arrivant un plus fort que lui le vainc, lui ayant enlevé l’armure en laquelle il se fiait, il distribue ses dépouilles.
Luc 11, 21-22

Viens Esprit de Jésus, apprends nous à nous confier en lui et lui seul.
Viens Esprit de Jésus, sois notre espérance.

Tant que l’homme fort et bien armé garde sa maison, ses biens sont en paix.
Jésus prend des images pour dire le royaume, comme pour dire la vie humaine. Il vient de chasser un esprit mauvais. Certains l’accusent d’expulser les démons par la force de Béelzéboul. Il commence par dire qu’un royaume divisé en lui-même va à sa ruine. Et par interpeller : par qui vos fils chassent-ils les esprits mauvais ? voici qu’il explique maintenant ce qui se passe sous les yeux de ses contemporains. L’esprit mauvais s’était emparé de certains, et il n’entendait pas les rendre à leur liberté.

Dès qu’arrivant un plus fort que lui le vainc, lui ayant enlevé l’armure en laquelle il se fiait, il distribue ses dépouilles.
Quand vient Jésus, il est plus fort que les forces du mal, que les esprits mauvais, il les vainc. C’est bien ce que les gens ont vu, tandis que Jésus chassait un esprit mauvais, libérait un homme, et le rendait à la parole, à la vie de communion.

Je peux au long du jour, m’appuyer sur Jésus, compter sur lui pour vaincre tout mal, en moi, autour de moi.

Jésus, je te confie ma vie, je te confie notre terre, viens régner en nous, viens vaincre le mal qui encore nous domine, fait nous collaborer à ton œuvre.

Aucun commentaire: