mercredi 22 août 2012

Combien plus le Père donnera l'Esprit

Si donc vous, vous trouvant méchants, vous savez donner de bons dons à vos enfants, combien plus le Père du ciel donnera l’Esprit Saint à ceux qui lui demandent.
Luc 11, 13

Viens Esprit, don du Père
Viens Esprit, sois la vie de notre vie, le cœur de notre cœur

Si donc vous, vous trouvant méchants, vous savez donner de bons dons à vos enfants,
Aucune vision négative de l’humanité en ce verset, mais une opposition croquée à la manière d’une caricature. A coté de Dieu, nous nous trouvons si petits en amour, en bonté, que l’on se trouve méchants. Mais en même temps, tout en constatant l’infinie bonté de Dieu par rapport à nous, nous remarquons la capacité qu’a un père de donner de bonnes choses à ses enfants.  

combien plus le Père du ciel donnera l’Esprit Saint à ceux qui lui demandent.
Si un humain a déjà de telles capacités à la bonté, alors que dire du Père du ciel ? il donnera le don excellent, le don parfait, qui surpasse tout don : il donnera l’Esprit Saint. C'est-à-dire, qu’il donnera d’entrer en la communion d’amour du Royaume, en la communion d’amour du Père et du Fils. Oserons-nous lui demander ?

Seigneur, ouvre mon cœur, viens y déposer ton Esprit.
Seigneur, que ton Souffle soit mien, et qu’il me guide, aujourd’hui, et tous les jours de ma vie.

1 commentaire:

raymond a dit…

Saint-Luc commence par le partage du pain pour nous proposer d'accueillir et recevoir l'Esprit-Saint, bonté même de Dieu !
Partage du pain devenant partage du royaume, participation, communion, respiration, accomplissement..
Pain de Vie !
Selon la Samaritaine chez St-Jean :
"Donne-moi de cette eau que je n'ai plus jamais soif"
Donne-moi de ce pain aussi, mon Seigneur et mon Dieu.