lundi 27 août 2012

Le doigt de Dieu

Si donc moi, c’est par Béelzéboul que j’expulse les démons, par qui vos fils les expulsent-ils ? C’est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges. Si cependant, c’est par le doigt de Dieu que j’expulse les démons, alors le Royaume de Dieu est venu à vous.  
Luc 11, 19-20

Viens Esprit de Jésus, viens purifier mon cœur
Viens Esprit de Jésus, fais venir ton Règne en nous

Si donc moi, c’est par Béelzéboul que j’expulse les démons, par qui vos fils les expulsent-ils ?
Jésus interroge ses contradicteurs, il ne leur dit pas d’emblée : vous êtes complètement dans l’erreur. Non, délicatement, il interroge, invite à la réflexion. N’y a-t-il que par Béelzéboul que l’on peut avoir pouvoir sur les démons ? Pourtant certains d’entre eux, ont chassé des démons, par qui était-ce ? interroge Jésus

C’est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges.
Jésus ne se pose pas en arbitre, il invite à demander à ceux qui ont expulsé des démons, par qui ils ont agi.

 Si cependant, c’est par le doigt de Dieu que j’expulse les démons, alors le Royaume de Dieu est venu à vous.  
Le doigt de Dieu, expression délicate qui dit que Jésus agit par la force du Père. Lors des plaies d’Egypte, les égyptiens reconnaissant le doigt de Dieu à l’œuvre dans les prodiges accomplis par Moïse ( Ex 8, 15).

Jésus invite à un regard de foi sur ses œuvres. Si c’est bien par le doigt de Dieu, qu’il expulse les démons, c’est que Dieu est à l’œuvre maintenant, dans l’aujourd’hui des hommes, c’est bien que son Royaume s’est approché, qu’il est là présent au milieu de nous.

Seigneur donne-nous de vivre en ton Royaume dès maintenant. Viens en nous faire ta demeure.
Seigneur, ouvre-nos yeux que nous découvrions ta présence agissante en nos vies, ta présence délicate, qui sauve, qui guérit, qui relève.

Aucun commentaire: