mercredi 27 juin 2012

Qui suis-je ?

Et il arriva, pendant qu’il était en prière à l’écart, ses disciples se rassemblèrent avec lui, il les interrogea : Qui suis-je au dire des foules ? Répondant, les uns dirent : « Jean le Baptiste », d’autres : « Elie », d’autres encore : « un des prophètes d’autrefois qui est ressuscité ».
      Luc 9, 18-19

Viens Esprit de lumière, éclaire nos cœurs
Viens Esprit de foi, révèle-nous le Père et le Fils.

Et il arriva, pendant qu’il était en prière à l’écart,
Jésus prie à l’écart. Luc mentionne régulièrement, la prière de Jésus. Elle est comme sa respiration. Il prie, il parle au Père. Cela  a dû marquer les disciples, qui lui demanderont de leur apprendre à prier.

 ses disciples se rassemblèrent avec lui, il les interrogea :
Les disciples ont part à sa vie. Ils sont autour de lui. Ils viennent de vivre leur première mission, ils ont porté le salut, la bonne nouvelle, ils ont guéri des malades et chassé des esprits mauvais. Ils ont distribué le pain partagé au désert. Qu’ont-ils perçu au long de ces jours ? Jésus interroge. Pourquoi ? Pour qui ? Jésus souhaite-t-il découvrir le résultat de leur prédication, de sa propre mission ? Souhaite-t-il faire un premier bilan, qui lui permettrait de décider comment poursuivre le chemin ? Souhaite-t-il inviter les disciples à réfléchir sur ce qu’ils viennent de vivre ? Ils lui ont raconté leur mission, veut-il les aider à approfondir leur foi ?

Qui suis-je au dire des foules ? Répondant, les uns dirent : « Jean le Baptiste », d’autres : « Elie », d’autres encore : « un des prophètes d’autrefois qui est ressuscité ».
La question est centrale : l’identité de Jésus lui-même est au cœur du débat, comme elle est au cœur de notre foi. Les disciples ont été en contact avec les foules, qu’ont-ils entendu ? Les réponses tracent une ligne claire : Jésus est inscrit dans la ligne prophétique.  Un homme qui parle au nom de Dieu.

Jean-Baptiste : certains disciples avant de rejoindre Jésus étaient disciples de Jean. Ils auront déjà pour eux-mêmes, éliminé cette possibilité. Ils ont vu Jésus baptisé par Jean. (ce sera le critère de choix pour élire un apôtre pour remplacer Juda : un homme qui est témoin depuis le baptême de Jésus ! Actes 1,21-22) Mais l’idée circulait, le bruit en était venu jusqu’à Hérode (cf 9,7-8)

Elie : le prophète Malachie avait annoncé son retour à la fin des temps (cf Mal 3,23). Certains ont voulu l’identifier à Jésus, d’autres au Baptiste. De toute manière, cela dit le sentiment que la fin des temps est là, qu’une nouvelle ère est là. Qu’il ne s’agit plus d’un prophète dans une longue lignée, mais d’un basculement dans la nouveauté du règne de Dieu. C’était bien là la proclamation de Jean et celle de Jésus.

Un des prophètes d’autrefois : le possible retour d’un de ces hommes de Dieu qui ont marqué l’histoire, la vie du peuple de Dieu.

Ainsi le lien entre Jésus et Dieu est clairement reconnu. Jésus est homme de Dieu, portant sa parole. Est clairement marqué aussi, le fait que les foules veulent identifier Jésus à un homme du passé… les foules ne sont pas vraiment prêtes à imaginer que du nouveau est là en train de s’accomplir sous leurs yeux.

Et aujourd’hui, que disent les foules de toi, Seigneur ? Certains te reconnaissent comme un homme extraordinaire, source d’inspiration. Certains ont peine à croire que tu as réellement existé, pour eux tu es un personnage mythique…

Au long des siècles, Seigneur, tu ne cesses d’interroger. Que jamais l’habitude ne nous saisisse. Que ta question grave en moi le désir de te connaître toujours davantage, de te révéler, non par des grands discours, mais comme les disciples, par cet humble quotidien, partagé avec toi !

Aucun commentaire: