30 Jésus l'interrogea : « Quel est ton nom ? » — « Légion »,
répondit-il, car de nombreux démons étaient entrés en lui. 31 Et ils
le suppliaient de ne pas leur ordonner de s'en aller dans l'abîme.
32 Or il y avait là un troupeau considérable de porcs en
train de paître dans la montagne. Les démons supplièrent Jésus de leur
permettre d'entrer dans ces porcs. Il le leur permit. 33Les démons
sortirent de l'homme, ils entrèrent dans les porcs, et le troupeau se précipita
du haut de l'escarpement dans le lac et s'y noya.
Esprit Saint, que la
parole lue aujourd’hui devienne en nous source de vie.
Jésus l'interrogea : «
Quel est ton nom ? » : seule question posée par Jésus. Formule
habituelle des exorcistes pour prendre pouvoir sur le démon ? Question
posée à l’adversaire, comme à Jacob au gué du Yabboq ? Même avec le
démon, Jésus veut une confrontation personnelle !
« Légion »,
répondit-il, car de nombreux démons étaient entrés en lui : il s’agit
d’un homme possédé mais plus l’évangéliste force la gravité de la possession,
plus il pourra faire ressortir la puissance de Jésus.
Et ils le suppliaient
de ne pas leur ordonner de s'en aller dans l'abîme : voilà qui
correspond à la croyance populaire : un démon chassé devait retrouver au
autre lieu sous peine d’errer… Une parabole de Matthieu (12,43) évoque
d’ailleurs cette situation. Et voilà de nouveau les démons demandeurs,
suppliant Jésus.
Or il y avait là un
troupeau considérable de porcs en train de paître dans la montagne. Les démons
supplièrent Jésus de leur permettre d'entrer dans ces porcs. Il le leur permit.
33Les démons sortirent de l'homme, ils entrèrent dans les porcs, et
le troupeau se précipita du haut de l'escarpement dans le lac et s'y noya. Les
démons lui font même une proposition, ils ont une solution !! Et Jésus
acquiesce… Etrange compromis… Bien sûr nous sommes dans le territoire des
païens éleveurs de porcs, cet animal impur interdit en Israël… En quelques
sortes, la présence du troupeau illustre l’impureté de la contrée et leur
noyade la fin du pouvoir démoniaque et la disparition de l’impureté.
Il ne s’agit sans doute pas ici de se préoccuper du sort de
ces malheureux cochons ou de leurs porchers, mais de lire la symbolique du
récit : Jésus veut et peut libérer l’homme pris par une multitude de
démons, il peut aussi rendre purs les païens, libérer toutes les régions
païennes. Autrement dit, Jésus est venu sauver tous les hommes de toutes les
nations : il n’y aura plus ni juifs ni païens dira plus tard St Paul aux
Galates.
Seigneur Jésus, je te contemple face au « démon »,
j’admire ton attitude d’autorité, ce récit me dit que tu te confrontes au mal
pour en sortir vainqueur parce que tu veux que tout soit sauvé.
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