mercredi 13 juin 2012

Ils savaient


Lc 8
52 Tous pleuraient et se lamentaient sur elle. Jésus dit : « Ne pleurez pas ; elle n'est pas morte, elle dort. » 53 Et ils se moquaient de lui, car ils savaient qu'elle était morte.

Esprit Saint, éclaire-nous, au-delà de tout ce que nous croyons savoir.

Tous pleuraient et se lamentaient sur elle : devant la séparation imposée par la mort, devant la douleur d’une mort d’enfant, n’est-il pas normal de pleurer, de se lamenter…

Jésus dit : « Ne pleurez pas : mais Jésus a une parole sur ce deuil, une parole surprenante. Un autre aurait pu chercher à amplifier l’aspect spectaculaire du « miracle »… Jésus fait l’inverse, il invite à la modération. Et en même temps, il tente sans doute de les rendre attentifs, de les aider à dépasser le visible.

elle n'est pas morte, elle dort : il affirme le contraire de ce que chacun voit… comment le croire ? Mais qu’est-ce que la mort ? Est-ce un sommeil dont on peut se réveiller ?

Et ils se moquaient de lui, car ils savaient qu'elle était morte : qu’il nous est difficile d’accepter un autre point de vue, d’entrer dans une autre vision des choses… Se moquer est la façon la plus efficace d’éviter de se remettre en question. Car ils savent ! Comme nous savons tant de choses. Mais n’y a-t-il pas une autre façon d’aborder la question ? N’y a-t-il pas, en fait, une autre réalité ? Celle que Jésus seul peut nous découvrir.


Seigneur Jésus, notre vision humaine est tellement limitée, d’autant plus restreinte que nous ne nous ouvrons pas à celle des autres, et surtout à ce que tu veux nous apprendre. Nous savons tes pensées tellement au-dessus des nôtres, mais donne-nous de partager quelque peu ton regard.

Aucun commentaire: