28 A la vue de Jésus, il se jeta à ses pieds en poussant des
cris et dit d'une voix forte : « Que me veux-tu, Jésus, Fils du Dieu Très-Haut
? Je t'en prie, ne me tourmente pas. » 29 Jésus ordonnait en effet à
l'esprit impur de sortir de cet homme. Car bien des fois il s'était emparé de
lui ; on le liait, pour le garder, avec des chaînes et des entraves ; mais il
brisait ses liens et il était poussé par le démon vers les lieux déserts.
Esprit Saint, au
travers de cette parole, fais croître en moi la connaissance de Jésus, Fils du
Dieu Très-Haut.
A la vue de Jésus, il
se jeta à ses pieds en poussant des cris et dit d'une voix forte : violence
de la scène : cris, vociférations, apparence de l’homme… Pourtant il ne
menace pas mais supplie, par terre, aux pieds de Jésus. Il reconnaît ainsi
immédiatement qui est le maître. La scène est pratiquement la même que celle
décrite dans la synagogue de Capharnaüm (4,33) où les apparences sont sans
doute plus dignes, mais les cris identiques.
Que me veux-tu ?
« Qu’y a-t-il entre toi et moi », expression biblique pour repousser
une intervention inopportune. Elle marque une distance, un refus.
Jésus, Fils du Dieu
Très-Haut ? Tellement étranges ces sortes de professions de foi dans la
bouche des démons… D’habitude Jésus leur impose silence, comme dans la
synagogue (4,35) (voir aussi Mc 3,12),
préservant le secret sur sa personne. Ici, ce n’est pas le cas, peut-être parce
que la déclaration n’est pas aussi publique, les seuls témoins semblant être
les apôtres.
Je t'en prie, ne me
tourmente pas : impressionnant, cette prière du démon à Jésus…
Jésus ordonnait en
effet à l'esprit impur de sortir de cet homme : Jésus, lui, voit
devant lui un homme prisonnier, complètement sous l’emprise du démon, et son
seul souci est de le libérer.
Car bien des fois il
s'était emparé de lui ; on le liait, pour le garder, avec des chaînes et des
entraves : car la vie même de l’homme est en danger, et il menace
aussi son entourage qui tente de le maîtriser, de le protéger, et de s’en
protéger, en usant d’autres liens. L’homme est autant enchaîné par les démons
que par les hommes.
mais il brisait ses
liens et il était poussé par le démon vers les lieux déserts : le
désert, dans la Bible, est souvent le
refuge des démons : Jésus lui-même en a fait l’expérience lorsqu’il y fut
tenté. La force de celui-ci est grande, veut souligner Luc en montrant que les
liens des hommes ne lui résistent pas.
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