samedi 26 juillet 2025

Liturgie de la Parole 16e samedi TO-I

Mind your business (Mt 13, 24-30)

Lectures du jour : Exode 24, 3-8 - Psaume. 49 - Matthieu 13, 24-30

Méditation

Il n’y a pas de lecture particulière en ce 26 juillet, mémoire des saints Joachim et Anne, parents de Marie. Et pour cause : ils sont absents des évangiles canoniques ! Nous les honorons cependant comme discrets serviteurs de Dieu ;  ils incarnent la transmission de l’Alliance, la patience dans la foi, et la confiance dans le travail de Dieu. Tout ce dont nous parlent les deux lectures.


Dans la première lecture (Ex 24, 3-8), Moïse rassemble le peuple pour sceller une alliance avec Dieu. Ce moment fort est un engagement collectif, mais il ne gomme pas la fragilité humaine. Ce peuple, comme le nôtre, est mêlé : fidèle et parfois rebelle, fragile et complexe.


La parabole de l’ivraie (Mt 13, 24-30) nous dit quelque chose de proche : elle nous parle d’un champ où poussent ensemble le bon grain et l’ivraie, difficiles à distinguer tant qu’ils ne sont pas mûrs. Cette histoire nous ouvre sur trois mystères [1] : la coexistence du bien et du mal (mystère du mal), le jugement dernier (mystère du temps), et le mystère de la patience de Dieu qui nous demande de laisser croître et de vivre ensemble malgré les ambiguïtés.


Gardons cela en tête pour mieux entendre ce que la Parole nous dit aujourd’hui. Entrons en prière, en relation avec notre Dieu en chantant les psaumes.


 
Isabelle H

Aucun commentaire: