dimanche 21 juillet 2019

Le Seigneur en a besoin


Mc 11, 3

Et si quelqu’un vous dit : «Que faites-vous là ? », dites : « Le Seigneur en a besoin, et aussitôt il va le renvoyer ici ».

Jésus envoie deux disciples pour ramener l’ânon qui va le porter en triomphe et il leur donne en même temps l’audace et l’assurance qui préviennent toute opposition ou refus du propriétaire.    
Etre accompagné de la Parole du Seigneur, c’est mieux qu’une lettre de recommandation, c’est une clé qui ouvre toutes les portes, à commencer par la porte du cœur de celui qui la reçoit.

Cfr Mt 18 :19 « Je vous dis encore que si deux d’entre vous s’accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle sera accordée par mon Père qui est dans les cieux ».              

Cfr Jn 14 :13 « Et tout ce que vous demanderez en mon nom je le ferai, afin que mon Père soit glorifié dans le Fils »           
               
Cfr 1Jn5 :14-15 « Nous avons auprès de lui cette assurance que, si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute…

« Le Seigneur »          
Marc n’utilise ce titre « O Kurios » que pour la quatrième fois depuis le début de son évangile (1 :3 Jean-Baptiste : Préparez les chemins du Seigneur,  5 :19 Jésus au démoniaque guéri : Raconte-leur tout ce que le Seigneur t’a fait…, 7 :28 La Syrophénicienne donne ce titre à Jésus.           

Que Jésus s’attribue à lui-même ce titre, sous l’action de l’Esprit, va bien dans le sens de cette manifestation « royale » qui se prépare : Jésus  a conscience de sa propre dignité messianique.

« en a besoin »  De quoi le Seigneur a-t-il besoin ?  Il a besoin de chacune et chacun de nous, autre Christ, pour manifester sa présence et son amour auprès de nos frères humains.                               

Cfr 1 Cor12 :27 « Or vous êtes, vous, le corps du Christ, et membres chacun pour sa part. » 
Ainsi le Seigneur nous assigne à chacun, membres de l’Eglise, une mission, humble ou plus voyante, mais indispensable pour que soit manifesté le Royaume de Dieu. Si c’est lui-même qui nous envoie et que nous reconnaissons sa demande, nous pourrons y répondre avec assurance car nous croyons vraiment que « le Seigneur en a besoin ».

« Et aussitôt il va le renvoyer ici » Nous avons parfois peur que le Seigneur nous prenne quelque chose, nous prive de notre personnalité, nous demande d’être différents. Or le Seigneur ne nous utilise pas pour profiter de nous. Je n’ai rien à perdre et tout à gagner à devenir son disciple. 
Cela m’est « renvoyé » en terme d’épanouissement, de déploiement de mon Etre profond.

Seigneur fais-moi discerner ce que tu attends de moi et mets en moi ton assurance et ta force pour emprunter le chemin que tu m’indiques afin que je devienne vraiment qui  je suis en profondeur.

Chantal et Gaston

Aucun commentaire: