mercredi 24 juillet 2019

Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur !

Marc 11 : 9-10

9.Et ceux qui marchaient devant et ceux qui suivaient criaient : « Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur !  10.Béni soit celui qui vient de notre père  David ! Hosanna au plus haut des cieux !
Viens Esprit de vie et de salut, ouvre nos coeurs à l'action du Seigneur en nous.

Le peuple juif qui subit l’humiliation de la domination romaine voit en Jésus un libérateur au sens politique du terme : il va régner sur Jérusalem et chasser les Romains. D’où cette ferveur à crier « Hosanna » qui signifie « Sauve, je te prie », on pourrait dire familièrement : « Au secours ! » Transposition quasi-littérale du psaume 117 (118) versets 25-26 : « De grâce Yahvé, donne le salut ! De grâce Yahvé donne la victoire Béni soit au nom de Yahvé celui qui vient ! »
Ambiguïté : Le salut que vient apporter Jésus, c’est de nous délivrer de l’esclavage de la chair (au sens paulinien du terme) et de la mort. « Mon royaume n’est pas de ce monde » Jn 18,36

La foule attend le retour d’un règne prestigieux comme l’était celui de David, dont Jésus est d’ailleurs un descendant. La déception ne se fera pas attendre : ceux qui criaient « Hosanna! » le dimanche s’écrieront le vendredi : « Nous n’avons pas d’autre roi que César! »Jn19,15&20. Retournement du succès comme on le voit dans l’histoire des hommes. Bientôt le vide va se faire autour de Jésus et ne restera plus comme représentation de sa royauté que l’écriteau que Pilate fera mettre sur la croix.
Les foules sont manipulables, mais Jésus parle à chacun dans l’intimité de son cœur.
 
Seigneur donne-nous ton regard pour découvrir les vraies valeurs et les vraies richesses.                      
Donne-nous la grâce de la fidélité.
Fais-nous dès maintenant goûter à ton Royaume.

Chantal et Gaston

Aucun commentaire: