Marc 11,20-21
20 Le lendemain matin, en passant, ils virent le figuier qui était desséché jusqu’aux racines. 21 Pierre, se rappelant ce qui s’était passé, dit à Jésus : « Rabbi, regarde : le figuier que tu as maudit est desséché. »
Viens Esprit Saint, viens irriguer et régénérer ce qui est desséché en mon coeur.
Ce passage est la suite des versets 12 à 14 de ce même chapitre 11. Entre les deux, l’épisode des vendeurs et acheteurs chassés du Temple, cet événement éclaire ce figuier desséché.
Il y a des allers-retours de Jésus entre Béthanie et Jérusalem ; le soir Jésus part pour Béthanie, le matin il revient à Jérusalem (versets 11-12. 19-20. 27).
Jésus a-t-il vraiment maudit le figuier? Ce n’était pas la saison des figues! Alors? La parole de Jésus est efficace. Elle manifeste surtout la stérilité de ceux qui auraient dû guider le peuple sur le chemin de la Torah. Car le figuier est symbole de la Torah : son fruit est le seul qui peut se manger en entier, peau, pulpe et pépins. Riche en pépins il est aussi signe de la fécondité de la parole. Dans la Loi, tout est nourriture (même si je ne comprends pas tout, loin de là ! Les Rabbins, de tout temps, ne cessent de creuser la Torah et d’en discuter entre eux) et doit porter du fruit dans la vie.
Ce figuier « desséché jusqu’aux racines » est image de la foi inféconde des responsables du peuple, grands-prêtres et scribes qui justement cherchent à faire périr Jésus. Desséché jusqu’aux racines, il ne peut ni nourrir, ni protéger de son ombre, ni reprendre vie !
C’est un signe pour les disciples, une révélation:n’allez pas chercher des fruits,là où il n’y en a pas ! N’allez pas vous nourrir de ce qui est caduque, le Temple et les sacrifices exigés sans cesse. Dieu ne s’achète pas par des sacrifices, Il n’est pas un légaliste pointilleux. Il ne s’agit pas de dominer ou d’écraser : mais, comme Jésus « Celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur. Celui qui veut être parmi vous le premier sera l’esclave de tous : car le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. » (Marc 10,43-44). Tel est le visage de Dieu que Jésus révèle et auquel il nous appelle à nous conformer, nous ses disciples ou qui essayons de l’être.
Seigneur viens me purifier de mes dessèchements.
Que ta vie, ta force de résurrection agissent en moi et que ma vie porte du fruit par ton action en moi.
20 Le lendemain matin, en passant, ils virent le figuier qui était desséché jusqu’aux racines. 21 Pierre, se rappelant ce qui s’était passé, dit à Jésus : « Rabbi, regarde : le figuier que tu as maudit est desséché. »
Viens Esprit Saint, viens irriguer et régénérer ce qui est desséché en mon coeur.
Ce passage est la suite des versets 12 à 14 de ce même chapitre 11. Entre les deux, l’épisode des vendeurs et acheteurs chassés du Temple, cet événement éclaire ce figuier desséché.
Il y a des allers-retours de Jésus entre Béthanie et Jérusalem ; le soir Jésus part pour Béthanie, le matin il revient à Jérusalem (versets 11-12. 19-20. 27).
Jésus a-t-il vraiment maudit le figuier? Ce n’était pas la saison des figues! Alors? La parole de Jésus est efficace. Elle manifeste surtout la stérilité de ceux qui auraient dû guider le peuple sur le chemin de la Torah. Car le figuier est symbole de la Torah : son fruit est le seul qui peut se manger en entier, peau, pulpe et pépins. Riche en pépins il est aussi signe de la fécondité de la parole. Dans la Loi, tout est nourriture (même si je ne comprends pas tout, loin de là ! Les Rabbins, de tout temps, ne cessent de creuser la Torah et d’en discuter entre eux) et doit porter du fruit dans la vie.
Ce figuier « desséché jusqu’aux racines » est image de la foi inféconde des responsables du peuple, grands-prêtres et scribes qui justement cherchent à faire périr Jésus. Desséché jusqu’aux racines, il ne peut ni nourrir, ni protéger de son ombre, ni reprendre vie !
C’est un signe pour les disciples, une révélation:n’allez pas chercher des fruits,là où il n’y en a pas ! N’allez pas vous nourrir de ce qui est caduque, le Temple et les sacrifices exigés sans cesse. Dieu ne s’achète pas par des sacrifices, Il n’est pas un légaliste pointilleux. Il ne s’agit pas de dominer ou d’écraser : mais, comme Jésus « Celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur. Celui qui veut être parmi vous le premier sera l’esclave de tous : car le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. » (Marc 10,43-44). Tel est le visage de Dieu que Jésus révèle et auquel il nous appelle à nous conformer, nous ses disciples ou qui essayons de l’être.
Seigneur viens me purifier de mes dessèchements.
Que ta vie, ta force de résurrection agissent en moi et que ma vie porte du fruit par ton action en moi.
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