dimanche 22 juillet 2018

Ah ! Si mon peuple m'écoutait


Ps 80
14 « Ah ! Si mon peuple m'écoutait, Israël,
s'il allait sur mes chemins !
15 Aussitôt j'humilierais ses ennemis,
contre ses oppresseurs je tournerais ma main.
16 « Mes adversaires s'abaisseraient devant lui ;
tel serait leur sort à jamais !
17 Je le nourrirais de la fleur du froment,
je te rassasierais avec le miel du rocher ! »

Viens Esprit Saint, viens nous révéler le cœur de notre Dieu au travers de cette parole.

« Qu’il suive ses vues », vient de dire le Seigneur par la bouche du psalmiste. Il s’adressait ainsi à son peuple endurci.
Aussitôt il laisse parler son cœur blessé : « ah, si mon peuple m’écoutait » ! C’est un cœur de père qui se révèle là : un père qui laisse aller son fils tout en regrettant qu’il choisisse d’autres chemins, tout en espérant toujours qu’il revienne. Car, alors, c’est « aussitôt » qu’il agira.
D’abord pour le protéger,  pour éloigner les ennemis. Puis pour lui faire don de la vie : il va le nourrir, mieux, le rassasier, car Dieu agit toujours dans la surabondance.
Dieu promet – s’il écoute, c’est-à-dire s’il lui obéit – de le combler en quantité mais aussi en qualité : c’est le meilleur qu’il lui réserve : la fleur du froment et le miel du rocher.

Seigneur Dieu, garde vif en nous notre désir d’écouter ta voix, qu’elle nous guide sur tes chemins. Que tout au long de ce jour, nous soyons sûrs d’y trouver « le froment et le miel » qui nous nourriront. Béni sois-tu !

Aucun commentaire: