lundi 2 juillet 2018

Sa colère


Ps 77
21 Alors le Seigneur entendit et s'emporta,
il s'enflamma de fureur contre Jacob,
sa colère monta contre Israël.
22 car ils n'avaient pas foi en Dieu,
ils ne croyaient pas qu'il les sauverait.

Viens Esprit Saint, rends-nous attentifs à la parole, fais qu’elle soit neuve pour nous chaque jour.

Vient ensuite immédiatement la réaction du Seigneur. Car c’est un Dieu qui voit, qui entend, qui est auprès de l’homme. Notre Dieu est tout sauf un Dieu indifférent et lointain. L’attitude de l’homme l’atteint avec force. Oui, il est sensible à tout ce que vit l’homme, à tout ce qu’il crie aussi.

Il entend donc les récriminations, pire, les provocations : « Dieu sera-t-il capable ? » a crié le peuple.
Voilà l’expression de leur manque de foi. Si, en l’occurrence, il s’exprime à propos de cette table que Dieu ne pourrait dresser en plein désert, plus profondément, c’est le refus du salut de Dieu qui est manifeste. Et c’est d’ailleurs cela le grand reproche que Dieu leur fait : ils ne le croient finalement pas capable de les sauver !

C’est ce manque de confiance qui provoque la fureur et la colère de Dieu. Dieu s’emporte, dit le psalmiste. Va-t-il donc sévir, va-t-il les frapper ? On pourrait clairement s’y attendre mais ce serait sans compter que le Seigneur est un Dieu patient…

Seigneur Dieu, tout ce que fait l’homme t’atteint et te touche. Jusqu’à te mettre en colère quand tu vois combien il fait son propre malheur alors que tu lui offres tout ce qui peut le mener vers la vie et le bonheur. Nous te bénissons d’être ce Dieu vigilant qui veut sans cesse nous remettre  sur le chemin.

Aucun commentaire: