vendredi 26 janvier 2018

Seigneur ! Seigneur !

Ps 39
13 Les malheurs m'ont assailli : 
leur nombre m'échappe !
Mes péchés m'ont accablé :
ils m'enlèvent la vue !
Plus nombreux que les cheveux de ma tête,
ils me font perdre cœur.
14 Daigne, Seigneur, me délivrer ;
Seigneur, viens vite à mon secours !

Viens Esprit Saint, viens mettre en nous ta lumière.

Les malheurs m'ont assailli : leur nombre m'échappe : après en avoir appelé à sa justice,  avoir témoigné de sa confiance en son Dieu, après avoir montré toute sa fidélité à sa loi, voilà que soudain commence une longue plainte. Il est la victime d’une quantité infinie de malheurs !

Mes péchés m'ont accablé : ils m'enlèvent la vue : et cette fois ce ne sont plus des ennemis extérieurs qui le menacent ou l’attaquent, ce qu’il désigne par malheurs, ce sont ses propres péchés. Comme au psaume 37 (v.11), il présente les deux mêmes conséquences physiques pour décrire sa détresse : la vue est enlevée : comment alors trouver le chemin ?

Plus nombreux que les cheveux de ma tête, ils me font perdre cœur. Le second élément est son cœur même qui est touché, déréglé. « le cœur me bat » disait le psaume 37 ; « perdre cœur » est une expression qui nous oriente vers l’idée de perte de force, de courage, voire vers le désespoir.

Daigne, Seigneur, me délivrer ; Seigneur, viens vite à mon secours : alors, pas d’autre attitude que de crier : Seigneur ! Seigneur ! Se souvenir que Dieu est le seul à apporter le salut, et ainsi réexprimer sa confiance, retrouver l’espérance.

Seigneur Dieu, écoute les cris de tes enfants, viens nous sauver.


Aucun commentaire: