mercredi 24 janvier 2018

Ecrit pour moi

Ps 39
8b « Dans le livre, est écrit pour moi
9 ce que tu veux que je fasse.
Mon Dieu, voilà ce que j'aime : ta loi me tient aux entrailles. »
10 J'annonce la justice dans la grande assemblée ;
vois, je ne retiens pas mes lèvres, Seigneur, tu le sais.

Viens Esprit Saint, apprends-moi à discerner ta volonté dans les mots du livre.

Dans le livre, est écrit pour moi : ce livre - ou plus littéralement ce rouleau – est sans doute celui de la loi de Moïse citée au verset suivant. Le Deutéronome surtout propose quantité de passages sur l’intériorité de la loi. Il est frappant combien le psalmiste personnalise sa lecture, combien il se sent concerné : c’est écrit pour lui. Cette insistance est frappante en un temps où la notion de « peuple » est tellement importante.

ce que tu veux que je fasse : ce qui est écrit n’est pas une révélation théorique, c’est la volonté même de Dieu, et sa volonté sur celui qui lit, qui entend, qui accueille. Dieu a un projet pour chacun de nous.

Mon Dieu, voilà ce que j'aime : ta loi me tient aux entrailles : aimer la loi, aimer les commandements du Seigneur, aimer ses ordres, ses chemins… tant de psaumes le répètent sous toutes les formes, dont bien sûr le 118. Car tel est bien le moteur du « Me voici » puisqu’il s’agit d’ajouter « pour faire ta volonté ».

J'annonce la justice dans la grande assemblée : l’action de grâce proclame à l’assemblée liturgique la justice de Dieu : cette justice qui libère, qui guérit, qui pardonne.

vois, je ne retiens pas mes lèvres, Seigneur, tu le sais : le psalmiste s’adresse à un Dieu qu’il peut interpeller : "Seigneur, toi, tu connais" (comme dirait Jérémie). "Toi, Seigneur", lirons-nous au verset 12. Le priant est appelé à enseigner, à témoigner, Il invite à la joie ceux qui recherchent Dieu et aiment les chemins du salut.


Seigneur Dieu, soit béni pour la Parole qui est écrite dans le Livre, qui est écrite pour moi, pour chacun. Fais-nous aimer tes commandements qui nous conduisent au bonheur. Que sans cesse ils nous remettent sur les chemins qui nous rapprochent de toi.

Aucun commentaire: