vendredi 24 juillet 2015

La volonté de Dieu

1 P 4
1 Ainsi, puisque le Christ a souffert dans la chair, vous aussi armez-vous de la même conviction : celui qui a souffert dans la chair a rompu avec le péché, 2 pour vivre le temps qui lui reste à passer dans la chair, non plus selon les convoitises des hommes, mais selon la volonté de Dieu. 3 C’est bien assez, en effet, d’avoir accompli dans le passé la volonté des païens, en vivant dans la débauche, les convoitises, l’ivrognerie, les orgies, les beuveries et les idolâtries infâmes. 

Viens, Esprit Saint, viens nous éclairer par cette parole, qu’elle soit une lampe sur notre route.

Ainsi, puisque le Christ a souffert dans la chair : Christ nous précède, il nous montre le chemin, toute sa vie nous révèle à quoi nous sommes nous-même appelés.

vous aussi armez-vous de la même conviction : nous croyons que nous sommes appelés, au cœur de l’humanité, à faire le bien, même si nous devons en souffrir, appelés à pratiquer la justice à l’image de ce que Jésus nous a montré par toute sa vie, même si nous devons ainsi le rejoindre dans la souffrance.

celui qui a souffert dans la chair a rompu avec le péché, pour vivre le temps qui lui reste à passer dans la chair, non plus selon les convoitises des hommes : Pierre revient (comme en 1,14) sur toutes ces convoitises qui nous font nous tourner vers d’autres possessions ou pouvoirs.

mais selon la volonté de Dieu : là doit être notre désir le plus profond : rejoindre la volonté de Dieu et son projet de salut et de bonheur pour l’humanité.

C’est bien assez, en effet, d’avoir accompli dans le passé la volonté des païens, en vivant dans la débauche, les convoitises, l’ivrognerie, les orgies, les beuveries et les idolâtries infâmes : en contraste, voici un beau catalogue de vices ! A la volonté de Dieu, Pierre oppose donc « la volonté des païens ». Il fait  sans doute allusion aux débordements de toutes sortes qu’entraînaient les fêtes païennes. Ainsi, c’est de nouveau contre toutes les idolâtries qu’il met en garde, idolâtries qui détournent précisément de la volonté de Dieu.


Seigneur Jésus, toi qui as réalisé entièrement la volonté du Père, chasse de nos cœurs la peur des incompréhensions, de l’opposition. Rends-nous attentifs à ta volonté, donne-nous la force de l’accomplir dans l’amour de nos frères et sœurs.

Aucun commentaire: