mercredi 22 juillet 2015

L'engagement envers Dieu

1 P 3
21 C’était l’image du baptême qui vous sauve maintenant : il n’est pas la purification des souillures du corps, mais l’engagement envers Dieu d’une bonne conscience ; il vous sauve par la résurrection de Jésus Christ, 22 qui, parti pour le ciel, est à la droite de Dieu, et à qui sont soumis anges, Pouvoirs et Puissances. 

Viens, Esprit Saint, viens habiter notre lectio, que cette parole nous rende vivante la réalité de notre baptême.

C’était l’image du baptême qui vous sauve maintenant : voilà donc pourquoi Pierre nous a glissé ici cette référence à Noé, et cette expression bizarre (v. 20) : « sauvés par l’eau ». On imaginait plutôt Noé et sa famille « sauvés des eaux » ! Mais Pierre veut lire dans l’histoire de Noé une préfiguration du baptême : l’eau du déluge serait une image (imparfaite) de l’eau du baptême…

il n’est pas la purification des souillures du corps : allusion sans doute aux nombreux rites de purifications du judaïsme, aux immersions répétées pratiquées par les Esséniens, ou même aux pratiques de purifications des mystères païens.

mais l’engagement envers Dieu d’une bonne conscience : Pierre présente donc le baptême comme une démarche personnel, un engagement lié à un bon vouloir : une conversion lucide et volontaire.

il vous sauve par la résurrection de Jésus Christ : mais, face à cette démarche du catéchumène, il souligne l’action salvatrice du sacrement. Le baptême est le signe par lequel est manifesté le salut accordé au baptisé par le Christ ressuscité.

qui, parti pour le ciel, est à la droite de Dieu, et à qui sont soumis anges, Pouvoirs et Puissances : formulation quelque peu pompeuse qui pourrait être l’expression d’une confession de foi pratiquée dans les premières communautés. Nous retrouvons cette formulation chez Paul, par exemple dans l’épitre aux Ephésiens (1,20-21).


Seigneur Jésus, fais-nous redécouvrir la réalité de notre baptême, qui est accueil du don du salut et engagement de notre part. Aide-nous à en vivre tout au long de ce jour.

Aucun commentaire: