vendredi 10 juillet 2015

Gens de passage

1 P 2
11 Bien-aimés, je vous exhorte, comme des gens de passage et des étrangers, à vous abstenir des convoitises charnelles, qui font la guerre à l’âme. 12 Ayez une belle conduite parmi les païens, afin que, sur le point même où ils vous calomnient comme malfaiteurs, ils soient éclairés par vos bonnes œuvres et glorifient Dieu au jour de sa venue.

Esprit Saint, permets que cette parole inspire toutes nos actions de ce jour, pour la plus grande gloire de Dieu.

Bien-aimés : premier emploi par Pierre de ce terme de tendresse

je vous exhorte : nous l’avons constaté, l’épître de Pierre est une longue exhortation, avec ses citations bibliques venant appuyer celle-ci et la justifier.

comme des gens de passage et des étrangers : ils comprennent bien cela, les lecteurs de Pierre, eux qui vivent précisément « en étrangers » dans la dispersion, ainsi que l’indique l’adresse de la lettre (1,1)

à vous abstenir des convoitises charnelles, qui font la guerre à l’âme : cette opposition entre la chair et l’âme est assez propre à Pierre, en tous cas, on ne la retrouve pas chez Paul. Ici, Pierre exprime une lutte entre la convoitise liée à la partie de l’homme qui peut être dominée par le péché, entre la chair donc, et l’âme, comme partie spirituelle qui peut se tourner vers Dieu. Revient en même temps le thème des convoitises (1,14).

Ayez une belle conduite parmi les païens : rappelons-nous que Pierre parle aux chrétiens vivant en régions païennes, et ils les encouragent à une « belle conduite » qui témoigne de ce qui l’inspire.

afin que, sur le point même où ils vous calomnient comme malfaiteurs : les accusations contre les chrétiens des jeunes églises ne manquaient pas d’imagination !

ils soient éclairés par vos bonnes œuvres et glorifient Dieu au jour de sa venue : c’est par leur façon d’être que les chrétiens pourront porter la lumière aux « païens », et, si ceux-ci la reconnaissent, ils pourront à leur tour rendre gloire à Dieu.


Seigneur Jésus, toi qui nous donnes chaque jour le pain pour la route, rends notre marche légère et inspire nos actes, qu’ils puissent témoigner de ta bonté et tourner vers toi ceux que nous rencontrerons.

Aucun commentaire: