mercredi 1 juillet 2015

Un amour fraternel

1 P 1
22 Vous avez purifié vos âmes, en obéissant à la vérité, pour pratiquer un amour fraternel sans hypocrisie. Aimez-vous les uns les autres d’un cœur pur, avec constance, 23 vous qui avez été engendrés à nouveau par une semence non pas corruptible mais incorruptible, par la parole de Dieu vivante et permanente.

Viens, Esprit saint, fais que la parole de Dieu nous engendre chaque jour.

Vous avez purifié vos âmes, en obéissant à la vérité : au sens biblique traditionnel « âme » signifie l’être vivant, l’homme en sa totalité. Et le salut de cet homme vient de son obéissance, comme Pierre l’avait déjà souligné aux versets 2 et 14. Nous en voyons donc toute l’importance. Et il s’agit d’obéir à la vérité, c’est-à-dire au message révélé par Jésus. La foi suppose une adhésion de l’intelligence au plan de Dieu

pour pratiquer un amour fraternel sans hypocrisie : Pierre indique le but, qui est le cœur du commandement donné par Jésus : un amour fraternel. Sans hypocrisie, précise Pierre, en observant peut-être les difficultés qu’il constate dans le vécu de cet amour.

Aimez-vous les uns les autres d’un cœur pur, avec constance : il reprend même textuellement le « commandement », en insistant à nouveau : s’aimer avec un cœur pur, avec constance. Sûr que l’amour fraternel ne va pas de soi et qu’il y faut une intention pure et une persévérance.

vous qui avez été engendrés à nouveau par une semence non pas corruptible mais incorruptible, par la parole de Dieu vivante et permanente : nous retrouvons le thème du ré-engendrement, de la renaissance (v. 3). La Parole, comparée à une semence, nous fait penser aux paraboles de Jésus, telle celle du semeur. Mais la parole de Dieu n’est pas soumise aux aléas du temps (dans les deux sens du terme) : Pierre insiste : elle est vivante et permanente.


Seigneur Jésus, toi qui es le Verbe, la Parole vivante, soit au cœur de nos relations fraternelles pour qu’elles soient belles, confiantes, persévérantes.

Aucun commentaire: