samedi 6 septembre 2014

Pour compagnons

Un complot fomenté par les Juifs contre lui au moment où il allait s'embarquer pour la Syrie le décida à s'en retourner par la Macédoine. Il avait pour compagnons Sopatros, fils de Pyrrhus, de Bérée ; Aristarque et Secundus, de Thessalonique ; Gaïus, de Dobérès, et Timothée, ainsi que les Asiates Tychique et Trophime. Ceux-ci prirent les devants et nous attendirent à Troas. Nous-mêmes, nous quittâmes Philippes par mer après les jours des Azymes et, au bout de cinq jours, les rejoignîmes à Troas, où nous passâmes sept jours.

Actes 20, 3b-6

Viens, Esprit-Saint, révèle-nous la Bonne Nouvelle de ce jour !
Viens, Esprit-Saint, montre-nous le chemin qui mène à Toi !

« Un complot fomenté par les Juifs contre lui au moment où il allait s'embarquer pour la Syrie le décida à s'en retourner par la Macédoine »
Paul n’est pas au bout de ses peines !
Malgré des séjours plus ou moins longs, qui laissent deviner un temps d’accalmie, comme les trois mois passés en Grèce (20, 2-3), des embûches se présentent sur son chemin.
Ce sont les Juifs qui s’en prennent à Paul. Ce n’est pas la première fois. Cependant, le complot doit être d’importance, puisqu’il contrecarre les projets du prédicateur : de la Syrie, il retourne en Macédoine.

« Il avait pour compagnons Sopatros, fils de Pyrrhus, de Bérée ; Aristarque et Secundus, de Thessalonique ; Gaïus, de Dobérès, et Timothée, ainsi que les Asiates Tychique et Trophime »
Dans cette situation de danger et d’inconfort, le verset 4 apporte un peu de consolation : sept noms y sont cités. Le narrateur se fait précis, car ces compagnons ne sont pas sans visage. Ils ont un nom, un lieu d’origine, une histoire, un cheminement surtout, avec Jésus et sous la houlette de son apôtre Paul.
Le chiffre sept est symbolique : symbole de plénitude, c’est un chiffre parfait.
Des villes sont citées : Bérée, Thessalonique, Dobérès (proche de Philippes, selon un manuscrit) et Ephèse (en ce qui concerne Tychique et Trophime : le terme d’« Asiates » indique leur origine d’Asie). On y ajoute le nom de Timothée, qui rappelle un long chemin parcouru et une fidélité inébranlable envers l’Apôtre (il apparaît au début du chapitre 16).
Ces sept villes correspondent aux communautés fondées par Paul. Ainsi, à l’animosité des Juifs, répond cette « couronne » d’Eglises qui atteste de la fécondité du ministère paulinien.

« Ceux-ci prirent les devants et nous attendirent à Troas »
Cette prévenance du groupe des sept confirme leur souci du destin de Paul et leur volonté de le soutenir dans ses aventures.

« Nous-mêmes, nous quittâmes Philippes par mer après les jours des Azymes et, au bout de cinq jours, les rejoignîmes à Troas, où nous passâmes sept jours »
La mention des « Azymes » fait référence à la fête de Pâque. Les références liturgiques paraissent être déterminantes dans la vie de Paul : tantôt ce sont les fêtes juives, comme ici, et tantôt les fêtes chrétiennes, comme au verset suivant (« le premier jour de la semaine » : 20, 7).
Malgré des bouleversements extérieurs – sous forme de dangers, de poursuites, de situations difficiles – la mention liturgique semble être comme une ancre qui maintient la stabilité du prédicateur.
Et, dans la foulée, une autre source de réconfort est aussi mentionnée, à savoir celle de l’amitié partagée entre tous ces serviteurs de la Bonne Nouvelle.
  
Sur notre route de chrétien(ne), tu places des compagnons qui partagent avec nous la joie et le souci de l’annonce de la Bonne Nouvelle.
Envoie ton Esprit, Seigneur, pour que nous fassions de ces solidarités des tremplins qui nous mènent toujours davantage vers Toi !

Envoie ton Esprit, pour que qu’Il féconde notre vie ! 
Sr Marie-Jean

1 commentaire:

Chemins a dit…

Dimanche 24 août. Alicia 6 ans nous rappelle que la famille est réunie aux grandes fêtes.
- C'est dommage que Thibault est malade. Il ne vient pas ! Mais il u aura encore St Nicolas, Noel, Päques.

Laissez venir à moi les petits enfants disait Jésus