mercredi 24 septembre 2014

Sur la plage

Ac 21

5 Le temps de notre séjour une fois achevé, nous sommes néanmoins repartis et, tandis que nous marchions, tous nous accompagnaient, femmes et enfants compris, jusqu’à l’extérieur de la ville. Là, à genoux sur la plage, nous avons prié ; 6 puis, les adieux échangés, nous sommes montés sur le bateau, et ils sont retournés chez eux. 

Esprit saint,  nous t’en prions, sois présent en chacun des moments de cette journée, que ta parole nous éclaire et nous permette de les vivre intensément.

Le temps de notre séjour une fois achevé : la durée de ce court séjour fut fixée à 7 jours : chiffre symbolique, désir de célébrer ensemble « le jour du Seigneur » ou opportunité de navigation… ? En tous cas, ce laps de temps semble constituer une unité que les voyageurs veulent respecter.

nous sommes néanmoins repartis : on sent qu’il y a eu une hésitation, qu’ils ont entendu le souhait des disciples et que c’est en connaissance de cause qu’ils ont « néanmoins » poursuivi leur route vers Jérusalem.

et, tandis que nous marchions, tous nous accompagnaient, femmes et enfants compris, jusqu’à l’extérieur de la ville : il est rare que les Actes nous donnent une image aussi vivante d’un événement : nous voyons le petit groupe marcher résolument vers l’embarcadère, et tous les disciples, des familles entières, les accompagner aussi loin que possible ; comme ceux de Milet, les disciples de Tyr ont conscience de la gravité de ce moment.

Là, à genoux sur la plage, nous avons prié : de nouveau, ils prient, tous ensemble, à genoux, précise Luc, et nous suivons la scène qui se déroule sur la plage à côté du bateau.

puis, les adieux échangés, nous sommes montés sur le bateau, et ils sont retournés chez eux : les détails, un peu évidents, de la séparation, soulignent fortement l’intensité de celle-ci et son caractère définitif. Paul et ses compagnons partent d’un côté, les disciples s’en retournent de l’autre, chez eux.


Seigneur Jésus, tu es présent au cœur de toutes nos séparations, toi qui es « pour toujours avec nous ». Nous te rendons grâce pour cette communion que tu nous permets de vivre les uns avec les autres, tous ensemble, quels que soient les circonstances. Permets-nous d’en trouver la source dans la prière, sur notre « plage » de ce jour.

1 commentaire:

Anonyme a dit…


Tous nous marchions..
Dans son livre Psaumes nuit et jour Paul Beauchamp écrit : Dieu ne peut aider que ceux qui marchent. Ceux qui acceptent de s'arracher pour retrouver un nouvel équilibre.
Tous nous accompagnaient : on n'a pas la foi tout seul. La foi en Jésus réssuscité qui a vaincu le mal, la misère, l'exclusion. Seul ce n'est pas possible
Les femmes et les enfants étaient victimes de cette exclusion. Tous nous marchions à la vitesse du plus lent.
Publier ce texte aujourd'hui...
Samedi Chemins de fraternité-chemins de Paix part marcher en Aubrac. Le groupe rassemble des personnes aux différettes expériences de vie, de divers milieux sociaux.