mercredi 10 septembre 2014

Il n’avait qu'une hâte

Ac 20
13 Prenant les devants, nous nous sommes alors embarqués sur un bateau à destination d’Assos, où nous devions reprendre Paul, qui devait s’y rendre par la route comme il en avait décidé. 14 Quand il nous a rejoints à Assos, nous l’avons pris à bord pour gagner Mitylène. 15 De là nous avons fait voile le lendemain, jusqu’à la hauteur de Chio ; le surlendemain, nous avons traversé sur Samos et vingt-quatre heures plus tard, après une escale à Trogyllion, nous sommes arrivés à Milet. 16 Paul était en effet décidé à éviter l’escale d’Ephèse, pour ne pas perdre de temps en Asie. Il n’avait qu’une hâte : être à Jérusalem, si possible, pour le jour de la Pentecôte.

Esprit Saint, toi qui guides Paul sur les routes de sa mission, rend-nous attentifs à ta voix.

Prenant les devants, nous nous sommes alors embarqués sur un bateau à destination d’Assos, où nous devions reprendre Paul, qui devait s’y rendre par la route comme il en avait décidé : Paul a minutieusement organisé son voyage et celui de ses compagnons. Il sait ceux qu’il veut rencontrer et là où il peut passer rapidement. Entre Troas et Assos, il décide de prendre la route, de marcher une dizaine d’heures (après une nuit blanche), à la place de monter avec ses compagnons sur un bateau. Désir de solitude dont on ne parle guère à propos de Paul, souhait d’aller à la rencontre d’autres villages… ?

Quand il nous a rejoints à Assos, nous l’avons pris à bord pour gagner Mitylène. De là nous avons fait voile le lendemain, jusqu’à la hauteur de Chio ; le surlendemain, nous avons traversé sur Samos et vingt-quatre heures plus tard, après une escale à Trogyllion, nous sommes arrivés à Milet. : la précision de cet itinéraire surprend : quel est le but de Luc ? Bien sûr, étant présent, est-il en mesure de nous donner ces détails, mais en vue de quoi ? En d’autres circonstances semblables, tel le voyage de Paul et Silas (16 ,6-10), nous avons lu que l’Esprit contrecarrait parfois les projets de Paul ou au contraire que Dieu l’appelait à annoncer la Bonne Nouvelle en telle région dont il n’avait pas prévu la visite.  

Paul était en effet décidé à éviter l’escale d’Ephèse, pour ne pas perdre de temps en Asie : Paul se souvient peut-être que le Saint-Esprit l’a déjà empêché d’annoncer la Parole à Ephèse (16,6). Depuis (19,10), il y est demeuré longuement puisqu’il y fit entendre la parole durant 3 ans. Et Paul n’a sans doute pas envie de revivre les circonstances de l’émeute déclenchée à Ephèse. Comme nous allons le voir, ce choix de passer au large d’Ephèse, n’est pourtant pas désintérêt pour cette communauté.

Il n’avait qu’une hâte : être à Jérusalem, si possible, pour le jour de la Pentecôte : Paul est pressé de se rendre à Jérusalem, non pas d’abord pour y célébrer la fête « si possible » mais aussi comme une nécessité ; dès son passage à Ephèse, il avait pris la décision « dans l’Esprit » (19,21) de se rendre à Jérusalem. Il y « monte », à l’image de son Maître, prêt à y mourir.


Seigneur Jésus, donne-nous le désir de nous hâter pour le Royaume, de nous mettre à ta disposition, d’être fidèles à ton appel.

Aucun commentaire: