dimanche 14 septembre 2014

Je ne sais pas

Ac 20
22 « Maintenant, prisonnier de l’Esprit, me voici en route pour Jérusalem ; je ne sais pas quel y sera mon sort, 23 mais en tout cas, l’Esprit Saint me l’atteste de ville en ville, chaînes et détresses m’y attendent.

Esprit Saint, rends-nous, à l’exemple de Paul, attentifs à la direction que tu souhaites nous voir emprunter en ce jour.

Maintenant, prisonnier de l’Esprit, me voici en route pour Jérusalem : comme pour Jésus, il y a un tournant dans la vie de Paul où il prend résolument la route de Jérusalem ; il le fait sous l’impulsion de l’Esprit, au point qu’il se sent « enchaîné ». « Je fais ce que je ne veux pas » (Rm 7,20) Voilà qui nous ramène clairement à tous ces niveaux de vouloir qui nous habitent, à cette distance entre nos désirs et nos actes.

je ne sais pas quel y sera mon sort : c’est dans l’ignorance précise du lendemain que Paul obéit et se laisse conduire par l’Esprit. Y a-t-il d’ailleurs une autre vraie obéissance ?

mais en tout cas, l’Esprit Saint me l’atteste de ville en ville, chaînes et détresses m’y attendent : là aussi, Paul rejoint son maître. Dans son évangile, Luc nous rapporte par trois fois des paroles de Jésus visant à avertir ses disciples qu’il sera "livré aux mains des hommes" (Lc 9,44).

Seigneur Jésus, toi qui fus parfaitement à l’écoute de la volonté du Père, donne-nous la grâce d’une obéissance sans réticence, sans condition, sans évaluation peureuse de ce vers quoi l’Esprit nous pousse. Que l’ignorance du lendemain nous plonge seulement dans la confiance.

Aucun commentaire: