dimanche 15 décembre 2013

Il faut se soumettre à Dieu plutôt qu'aux hommes

Répondant, Pierre et les apôtres dirent : « Il faut se soumettre à Dieu plutôt qu’aux hommes ».
Actes 5, 29

Viens Esprit de Dieu, enseigne-moi l’obéissance du cœur
Viens Esprit de Dieu grave en mon cœur cette parole, qu’elle éclaire mon chemin.

Répondant, Pierre et les apôtres dirent :
Pierre est mis en avant, mais les autres ne sont pas des marionnettes derrière lui, c’est ensemble qu’ils témoignent de leur foi, qu’ils répondent de leurs actes, de leurs paroles, de la mission qu’ils ont reçue et accomplie.

 «Il faut se soumettre à Dieu plutôt qu’aux hommes ».
La formule est restée célèbre. On la traduit souvent : il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes. Mais ce n’est pas ici dans le grec, le verbe habituel de l’obéissance qui est utilisé. Pierre et Jean lors de leur première comparution dans le sanhédrin avaient déjà posé la question : Qu’est-ce qui est juste aux yeux de Dieu : vous écouter ou l’écouter lui ? ( 4, 19)

Dieu et les hommes ne sont pas nécessairement en opposition, mais s’ils le sont, il faut poser un choix, et celui des apôtres est clair : il faut se soumettre à Dieu plutôt qu’aux hommes. Nous retrouvons à nouveau le « il faut » ; il avait présidé tout au long de la vie de Jésus, le voici accompagnant la vie des apôtres. Choisir Dieu, être son disciple, son apôtre implique certaines obligations, certains choix, oriente les pas. Ce n’est pas soumission passive, comme esclave, mais fidélité à un choix de vie, prise au sérieux de ce choix, et acceptation de ses conséquences.

Jésus, donne-moi d’être fidèle à toi, à travers toutes les circonstances nouvelles de ce jour que tu me donnes. Lorsque je suis invitée à un choix, éclaire-moi que je te choisisse, que je choisisse de vivre en fidélité à l’évangile.

Aucun commentaire: