samedi 21 décembre 2013

Que vous ne soyez jamais trouvés combattants contre Dieu

Maintenant je vous le dis, écartez-vous de ces humains et laissez-les. Car si c’est des humains que vient cette volonté ou cette œuvre, elle sera détruite. Si par contre elle est de Dieu, vous ne pourrez les détruire. Que vous ne soyez jamais trouvés combattants contre Dieu ! Et ils furent persuadés par lui.
Actes 5, 38-39

Viens Esprit de discernement, apprends-nous  à lire l’Ecriture
Viens Esprit de sagesse, apprends-nous à vivre selon la Parole entendue

Maintenant je vous le dis,
Après avoir rappelé l’histoire récente, avec Theudas et Judas le Galiléen, Gamaliel revient au présent : maintenant ! Sa formule a une certaine emphase : je vous le dis. Il parle en homme qui a autorité.

écartez-vous de ces humains et laissez-les.
Il conseille une double prise de distance par rapport aux apôtres. Il s’agit de s’éloigner d’eux, et il s’agit de les laisser aller. Le recul de l’histoire, l’invite maintenant à un recul dans l’espace. Il convie le sanhédrin à prendre du recul par rapport au groupe d’apôtres. A se poser en observateur de ce mouvement.

Car si c’est des humains que vient cette volonté ou cette œuvre, elle sera détruite.
L’exemple de Theudas et de Judas le Galiléen a montré qu’un soulèvement œuvre des hommes ne dure pas. Une fois les leaders éliminés, le groupe s’essouffle, disparait, se désagrège. L’œuvre n’a pas de solidité. Inutile de se fatiguer à lutter contre, elle tombera d’elle-même.

Si par contre elle est de Dieu, vous ne pourrez les détruire.
Par contre ce qui est fondé, enraciné en Dieu, nul ne pourra l’atteindre, le détruire. Eliminer le leader ne suffira pas. L’œuvre continuera. L’expérience du peuple d’Israël est expérience de la fidélité de Dieu. Jamais Dieu n’abandonne son œuvre, jamais il ne reniera sa promesse ; Si Dieu est l’artisan d’une œuvre, les hommes ne pourront l’anéantir. Telle est la foi de Gamaliel.

Que vous ne soyez jamais trouvés combattants contre Dieu !
S’engager dans la lutte contre les disciples de Jésus est donc un combat non seulement inutile, mais dangereux. Inutile si le mouvement est sans enracinement en Dieu. Dangereux s’il est fondé en Dieu. Ce serait lutter contre Dieu lui-même.

Et ils furent persuadés par lui.
Devant la sagesse de Gamaliel, le sanhédrin se laisse persuader. Il accepte la prise de distance proposée.

Seigneur, donne-moi au long de ce jour, de discerner les œuvres portées par ton Souffle de vie, et d’y collaborer de tout mon cœur. Donne-moi la sagesse qui ne juge pas avant l’heure. Donne-moi tes yeux, donne-moi ton cœur.

Aucun commentaire: