mercredi 18 décembre 2013

En rage

Ceux-ci ayant entendu étaient en rage et voulaient les supprimer.
Actes 5, 33

Viens Esprit de discernement, fais nous entendre l’Ecriture, inscrit là en notre vie

Ceux-ci ayant entendu
Ils ont entendu les apôtres. Ceux-ci loin d’essayer de minimiser les accusations, profitent de l’occasion pour annoncer la bonne Nouvelle du salut : celui que vous avez supprimé, Dieu l’a ressuscité. Si les membres du Sanhédrin, n’avaient pas encore eu l’occasion de l’entendre, ils ont maintenant une occasion de se faire une idée de manière directe. Mais ils avaient déjà entendu Pierre et Jean après la guérison de l’infirme. Ils avaient alors intimé l’ordre de ne plus prononcer le nom de Jésus. Et voici que les apôtres, là même où ils se sont vus intimé cet ordre le transgressent avec vigueur et conviction. Voilà que tous les chefs religieux ont entendu le message de la bonne nouvelle. Que vont-ils en faire ?

étaient en rage
Le message les dérange, les exaspère. Ils sont dans l’opposition, ne semblent pas vouloir entendre au plus profond d’eux-mêmes, ils semblent vouloir en rester à l’ordre établi, à la religion telle qu’ils la conçoivent, l’imposent.

 et voulaient les supprimer.
Et avec la même rage que celle qu’ils ont déployée pour éliminer Jésus, ils se proposent de supprimer les apôtres. Plutôt que d’accueillir le message paisiblement, d’évaluer s’ils l’accueillent ou non, ils sont directement dans l’opposition, le refus, la défense. Leur réaction est réaction de peur. Face à la poignée d’apôtres qui semble n’avoir aucune crainte, eux, les responsables de l’ordre établi tremblent.

Seigneur, creuse en moi l’écoute du cœur, que j’accueille aujourd’hui ta parole, sans crainte. Que j’y adhère de tout mon être, aussi bouleversante puisse-t-elle être. Seigneur creuse en moi l’écoute du cœur, pour vivre tout mon quotidien à cette profondeur intérieure où tu habites, où ton Esprit éclaire.

Aucun commentaire: